Le Sappel
Cette maison avec une tour carrée est située au sommet du col du même nom au dessus de la Balme sur Cerdon en redescendant vers le Val de Rougemont.
Les premiers propriétaires seraient les chartreux de Meyriat, ce qui n'est guère étonnant car l'endroit est désertique.
La date de 1790 est sculptée au dessus de la porte d'entrée..
Jean Pierre BILLION ouvre la première verrerie en 1788. Il est le fils de Jean Baptiste marié avec Françoise MAUGY de MONTORSIER, fille du maître verrier d'Aranc.
Louis de FINANCE, originaire de Lorraine, l'achète en 1806. La famille s'unit avec d'autres familles nobles de l'Ain. Clément de FINANCE y installe une tuilerie en 1825.
En 1825, les héritiers d'Honoré François Henri de MONTILLET marquis de GRENAUD, réclament les indemnités sur les biens saisis pendant le Révolution française, dont ceux du hameau du Sappel.
Sur le site des Archives de l'Ain, on peut étudier les recensements de 1896. La famille BUIRRON occupe le domaine. Joseph est terrassier potier. Il est avec sa fille, sa petite fille et son petit fils. Il partage le travail avec le couple BOUILLEUX, dont lui est terrassier et leurs deux enfants.
Le dénombrement de 1906, aux Archives Départementales de l'Ain, donne comme métayer du domaine le couple Suisse avec leur fils, accompagné de six domestiques.
En 1911, la ferme est gérée par un régisseur Suisse, son épouse et son fils, aidé par six domestiques et un ouvrier (deux Suisses et un allemand).
L'annuaire du département de 1913 donne M. YEMENIZ Georges de Lyon, et celui de 1914 M. CHAMPELAY, de Lons-le-Saunier, propriétaire du Sappey;
Le recensement de 1921 nous renseigne sur les habitants de la ferme du Sappel. Le propriétaire GAUTHIER emploie un couple Suisse aidé de deux vachers et un berger.
Le Sappel est habité en 1926 par la famille DENUZIERE composée du couple et ses deux filles. Un garde particulier gère aussi le domaine, accompagné de son épouse. Comme en 1925 le Sappel est la propriété de M. EMORINE.
L'annuaire du département de l'Ain de 1927 donne M. FLORINE de Dijon comme propriétaire au Sappel.
En 1931, le domaine est géré par CHARDON Clémentine, patron cultivatrice, aidée par onze domestiques (cultivateur, deux vachers, mécanicien, porcher, charretier, cuisinière, gouvernante et une ouvrier agricole) ; dont deux Italiens et trois Suisses.
En 1933, M. FOIRY passé une annonce dans le journal la laiterie française pour y vendre des porcs, truies et gorrats.
Le recensement de 1936 fait état de 16 personnes vivant sur le domaine. La couple DENIZIERE avec 2 filles, comme patrons cultivateurs ; un autre couple FOIRY agriculteurs, sans enfants, avec deux domestiques et leur enfant et un employé. La propriété étant grande un couple de Polonais nommé FRANCZAK comme agriculteur avec 3 enfants.
La maison, propriété de la famille de BOISSIEU, sert entre 1942 et 1944, de refuge, lieu de transit et de séjour pour les enfants juifs. Située à mi chemin entre Lyon et Genève, en pleine montagne c'est un endroit idéal aussi pour le maquis de l'Ain. La maison possède une vingtaine de couchage.
Depuis 1967, elle s'adresse à ceux qui veulent prier et réfléchir à la place des pauvres dans la vie de l'église. Elle appartient à la communauté, inspirée du Père WRESINSKI fondateur d'ATD quart monde, qui rassemble des familles en situation d'exclusion, dans divers villes.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com



