La Généalogie

ma passion, ma vie...

Généalogie

Mais qu'est-ce que la Généalogie ?

Tout le monde en a entendu parler mais souvent très superficiellement.
La généalogie est une science complémentaire à l'Histoire, et depuis peu à la médecine.

Construire sa généalogie ne se limite pas à rechercher et afficher des noms et des dates...un peu rebutant et rébarbatif... combien de fois ai-je entendu je suis arrivé à la Révolution ! La généalogie est une longue quête qui n'a jamais de fin, c'est une porte qui s'ouvre sur une multitude de sciences : l'histoire sociale, histoire de votre maison, la paléographie, l'héraldisme, etc... et sur une quantité de documents : les notaires, les justices seigneuriales puis moderne, l'armée, le cadastre, etc...

Le début commence par écouter, enregistrer ses parents, ses grands-parents, voir arrières grands-parents. Ils connaissent l'Histoire de votre famille, les liens avec les cousins plus ou moins éloignés, de votre village. Sachez que toutes les familles cachent un secret... reste à le découvrir... Vos anciens ne vont en parleront pas. Donc à vos crayons, papiers... 

L'arbre commence par ses parents, frères et sœurs, oncles et tantes, ses grands parents. Le coté bénéfique d'Internet : tout ce qui a plus de 100 ans est sur la toile1... Les archives départementales ont numérisé tous les registres des actes de baptêmes, mariages et sépultures avant la révolution, et ceux de naissances, mariages et décès après la révolution ;  et bien d'autres archives2. Le début des registres dit d'état-civil commence vers 1660, quelques fois bien avant ou après en fonction des communes. Il peut y avoir des manques. En effet les curés inscrivaient les actes BMS3 dans leur église sur les registres jusqu'à la Révolution française. Après ce sont les maires qui sont chargés de rédiger les actes de NMD4, souvent chez eux, où dans une maison du village. Les registres "navigaient" d'une maison à l'autre en fonction du maire, des conseillers, jusqu'à ce qu'une vraie mairie soit construite ou une maison achetée à cet effet. Des registres se sont donc perdus, ont disparu lors d'incendie, de vols.... ou lors des tris comme les registres de 1616-1619 d'Hauteville-Lompnes retrouvés à Hauteville-sur-Fier.

Les archives départementales conservent la mémoire collective. De nombreuses collectivités publiques ou privées versent leurs archives : les mairies, les notaires, la justice, les hôpitaux, sociétés, etc... tout est collecté, classé, archivé ou détruit... Des familles peuvent également y donner ou déposer leurs archives familiales, cela peut être des familles nobles ou bourgeoises avec des actes remontant à plusieurs siècles, ou comme notre famille qui a légué aux Archives du Rhône, de Lyon et de Villeurbanne, les livrets et cahiers scolaires des cours de l'Ecole Normale ; des photos, carnets de camps scouts de ma belle mère PINGAND née LANDRU Paulette institutrice à Villeurbanne et cheftaine scouts dans les années 40. Mais aussi une carte militaire de l'Afrique, les ordres de missions militaires du grand père capitaine dans l'Infanterie... Comme vous voyez il existe une quantité énorme d'archives à fouiller pour agrémenter sa généalogie.

Pour connaitre la vie de ses ancêtres rien ne vaut les archives notariales pour y dénicher : contrats de mariage, testaments, partage après décès, ventes, baux, travaux...... Tous ces actes se trouvent dans la série 3 E des archives départementales. L'Histoire de nos aïeux passe aussi par l'histoire du village... du seigneur et de la seigneurie, etc... donc par la justice seigneuriale en série B.... mais aussi la justice moderne.... Les fiches matricules des soldats sont aussi une mine d'informations5 sur le conscrit incorporé. Elles sont numérisées et indexées par département. Les recensements sont aussi en ligne pour la plus part.

Il existe également d'autres sites pour étoffer sa généalogie comme mémoire des Hommes, site du services des armées. Le grand Mémorial recense les poilus et renvoie vers Mémoire de Hommes.

Pour vos recherches certains sites sont incontournables, bien sur le site des Archives de France et surtout des départements et leurs millions d'images. Mais aussi les sites de généalogie : Geneanet, filae, le site du ministère de la culture, les décès de l'INSEE depuis 1970, la Revue Française de Généalogie, Gallica le site de la Bibliothèque de France, et bien d'autres que vous trouverez sans problème sur Internet. Attention certaines sociétés de généalogie présentes sur les sites Internet fond appel à des robots ou des sociétés étrangères pour indexer les images d'archives, il y a donc beaucoup de patronymes farfelus avec des erreurs... Sur Geneanet, certains auteurs d'arbres recopient tout ce qui est publié, erreurs y comprises... alors vérifiez toujours par les actes officiels.

En ce qui concerne les applications ou logiciels généalogiques pour réaliser son arbre, il en existe plusieurs comme Heredis, Geneatique, pour les plus connus. Ils vous permettent d'enregistrer, compléter avec des photos, mentionner les sources, etc... de vos généalogies. Certains sont réalisables directement en ligne sur les sites cités plus haut Geneat, Filae...
Pour présenter votre arbre il existe des "roues" toutes imprimées ou vous pouvez les présenter sur des rouleaux de tapisseries, ou les faire imprimer par des spécialistes.

Les tableaux ci dessous vous permettent de repérer vos cousins et de calculer les degrés de cousinage. Il existe deux types de cousinages avec une différence : les cousins de droits civils et le droits canons. En effet pour les mariages le prêtre demande une autorisation à l'évêque si les deux futurs mariés sont parents.


1 Internet est formidable pour effectuer ses recherches, mais attention de ne pas recopier bêtement les arbres généalogiques en ligne, toujours vérifier par les actes véritables, introduire les données de source dans son arbre généalogique.
2 La législation impose plusieurs dates : 100 ans pour l'état-civil sur Internet, 75 ans en salle de lecture (Archives ou mairie), 120 ans pour tout ce qui comporte des données médicales, libre accès pour les actes de décès.
2 Baptêmes, Mariages et Sépultures.
3 Naissances, Mariages, Décès
4 Niveau scolaire, adresse, métier, parents, surtout une description de la personne : age, taille, morphologie du visage, infirmité.....