Histoire générale de l'Ain

Histoire générale de l'Ain

Je ne referais pas ici toute l'histoire du département de l'Ain. Je laisse le lecteur consulter les différents et nombreux ouvrages de référence, sans oublier les publications de nos sociétés savantes ou associations historiques, et bien sûr les bénévoles, qui font un travail remarquable. Même si on voudrait toujours faire mieux en matière de sauvegardes, sauvetages, recherches, etc...
Je vais me contenter de faire un résumé avec, pour l'illustrer, les textes et cartes de l'Atlas du département de l'Ain par DEBOMBOURG.

1 La Préhistoire

Les premiers chasseurs/pêcheurs de nos contrées sont attestés 15 000 ans avant Jésus-Christ en Bresse et Dombes. Des archéologues chevronnés, comme Gérald BEREIZIAT et Marc CARTONNET, fouillent les grottes de notre Bugey afin d'y découvrir notre passé lointain.

2 La Gaule

Puis les Séquanes, les Ambarres, les Eduens, les Allobrogres peuplent notre région. Les guerres de territoire sont inévitables entre eux. Jules César vient y mettre fin lors de sa conquête de la Gaule. De nombreux vestiges sont encore visible aujourd'hui : le Menhir de Simandre, le temple d'Izernore, l'acqueduc de Vieu, Acqueduc romain de Briord,...
Au IIème siècle il ne reste que deux "pays" la Grande Séquanaise et la Lyonnaise.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

3 Le moyen-âge

Les invasions barbares mettent fin à l'empire romain vers l'an 450. Les pays d'Ain se retrouve dans le royaume Burgonde, puis le royaume Franc. Clovis déclare la guerre à la Bourgogne. L'Ain passa du royaume de Bourgogne à celui des Francs, en fonction des victoires des uns ou des autres. En 772, les envahisseurs Sarrasins sont arrêtés par Charles MARTEL. Son fils Pépin deviendra roi de Bourgogne, puis Puis Charlemagne, Louis le Pieux, etc.... Les descendants jouirent des terres dont l'Ain jusqu'à Charle le Chauve qui décéda en 877 à Brion près de Nantua.
Le pays de Gex se retrouva dans la Bourgogne Transjurane et le reste dans le giron du royaume d'Arles et de Provence. Les pays d'Ain furent de nouveau réunis au royaume de Bourgogne en 930 par Rodolphe II.

En 937 les Hongres envahissent et saccagent la Bourgogne. Rodolphe III dernier roi de Bourgogne Transjurane meurt en 1032. L'Ain fait parti de l'Empire d'Allemagne. C'est sans doute dans cette période de troubles et profitant de l'éloignement du Roi que les grandes seigneuries se créèrent.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

4 l'époque féodale

De très nombreux fiefs apparaissent, DEBOMBOURG site la liste des seigneurs connus entre 1032 et 1118. Nous y retrouvons des familles qui possédèrent leurs terres pendant des siècles, d'autres s'éteindront ou se poursuivront par le mariage des filles, etc.  Le comté de Belley par la maison de SAVOIE, les BAUGE, MONTLUEL, COLIGNY, THOIRE, VILLARS, BEAUJEU, LUYRIEUX, MOYRIA, etc...
A partir du XIIème siècle la maison de SAVOIE s'étend sur de nombreuses possessions des pays d'Ain, entre autre par le mariage d'Amé de SAVOIE et Sybille de BAUGE.
A la fin du XIIIème et début du XIVème siècle vit la disparition des petites seigneuries au profit des grandes familles et la guerre entre la Savoie et les Dauphins et la bataille de Varey. Le sire de BEAUJEU y perdit beaucoup. Plusieurs traités furent signés entre les Dauphins et la Savoie, mais la lutte de territoires ne cessa pas pour autant.
Le traité de Paris en 1355 mettra un terme à cette guerre. La Savoie récupéra toutes les terres de la rive droite du Rhône et le pays de Gex. Le lien entre la Savoie et la Bresse enfin fait !
En 1402, Humbert VII dernier de la famille vend tout ce qu'il possède à Louis II de Bourbon.
Il ne reste plus que trois grandes familles propriétaires : SAVOIE, BOURBON, le prieuré de Nantua et les comtes de l'église de Lyon.

En 1560 la Dombes est rendue aux BOURBONS et restera une principauté indépendante. Elle rentrera en 1762 dans le royaume de France par donation.

Il ne faut pas oublier qu'en plus des familles, les religieux prirent aussi possession de terres également à cette époque. L'église de Lyon, l'Ile Barbe, Saint Claude, et bien sûr Cluny. Un article sera consacré spécialement aux abbayes de l'Ain.

Ainsi se termine l'époque féodale, et le commencement de l'époque savoyarde jusqu'en 1601, date de rattachement des pays d'Ain au royaume de France.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

5 Le rattachement au royaume de France

François 1er, neveu des ducs de Savoie, revendique les Pays d'Ain. Il les conquit en 1536. L'Ain est donc territoire de France jusqu'au traité de 1559, où il est restitué à la Savoie. Henri IV et le Charles de GONTAUT-BIRON, maréchal de France, envahissent de nouveau les Pays d'Ain. On lui attribut la destruction de beaucoup de châteaux. Des discussions entre le roi de France et le duc de SAVOIE s'engagent. Le traité discuté par M de LUCINGE l'envoyé des ducs de SAVOIE propose une donation de 300.000 florins et le marquisat de Saluces, contre tous les Pays d'Ain.

Le 17 janvier 1601 le traité de Lyon met fin définitivement au conflit entre la France et la Savoie. Les Pays d'Ain rentrent dans le royaume de France. Pour fêter l'évènement des arbres, souvent des tilleuls, sont plantés dans le villages du Bugey. Cormaranche-en-Bugey conserve "son Sully".

7 L'administration et création du département

Lettres Patentes du roi sur décrets de l'Assemblée Nationale des 15 janvier, 16 et 26 février 1790 divisent la France en 83 départements. La Bourgogne, dont la Bresse, le Bugey et Valromey, la Dombes et le pays de Gex, formera 4 départements (cote 1B41 aux Archives Départementales de l'Ain).

La commission du Roi nomme M. le Baron de ROHAN pour s'occuper de la formation du département de l'Ain et districts qui en dépendront . Monsieur LA TOUR DU PIN fait partie de la commission, il doit gérer les assemblées en respectant toutes les règles.
Titre premier, article premier, fixe les règles de création, comme par exemple quand une rivière sépare deux départements c'est le milieu qui fait limite...
Titre second : division du royaume..
Département de l'Ain : l'assemblée de ce département se tiendra dans la ville de Bourg.
Il est divisé en neuf districts dont les chefs lieux sont Bourg.... Trévoux... Montluel.... Pont-de-Vaux..... Chatillon.... Belley.... Saint-Rambert.... Nantua.... Gex....
Les tribunaux qui pourront être créés dans les districts de Saint-Rambert et de Chatillon seront placés dans les deux villes d'Amberieux  et de Pont-de-Veyle
Ceux de Bagé et Saint Triviers seront admis à partager les établissements de leur district.

Le département de l'Ain a été créé le 25 janvier 1790.
Il est composé des quatre provinces ou pays :
- la Bresse
- la Dombes
- le Bugey et Valromey
- le pays de Gex.

C'est la résultante des différentes juridictions de l'ancien régime et divisions seigneuriales, royales et/ou princières... Ses limites suivent le Rhône pour l'Est, le Sud et la Saône à l'Ouest.
La rivière de l'Ain lui donna son nom et il devient le premier département de France.

Des exceptions existent pourtant. Les deux "Seyssel" forment une seule ville à l'intérieur du département de l'Ain jusqu'en 1815. Le traité de Paris fixera la frontière à nouveau sur le Rhône. En 1860, avec l'entrée de la Savoie en France, elle ne sera plus que départementale, mais Seyssel sera de nouveau séparé en deux !

Le pays de Gex fut séparé de notre département de 1798 à 1814 quand fut créé le département du Léman.

[gallery ID=66]

8 La Révolution dans l'Ain

De nombreux ouvrages sérieux évoquent cette période trouble. Il ne faut surtout pas oublier les thèses qui sont trop souvent trop méconnues.

Les Archives Départementales de l'Ain, créées par la Révolution possèdent un fond d'archives appelé "L" dédié à cette période. Vous y trouverez des documents concernant la gestion de  l'Ain, les courriers du pouvoir, la justice révolutionnaire, les saisies chez les bourgeois ou nobles, etc.

Antoine-Louis ALBITTE marqua son passage dans l’Ain par la destruction de clochers, par son « serment d’Albitte » obligeant les prêtres à abjurer leur foi, et bien sûr par la destruction massive de châteaux ! Mais est-ce vraiment la vérité ? Je vous conseille le livre de Jérôme CROYET : Albitte le Tigre de l'Ain.

En cours

Période moderne

Chacune de ces 4 divisions ne vivent pas de la même façon et chacune à ses appellations. Les élus de l'Ain et quelques personnalités célèbres décidèrent qu'à partir du 24 juin 2018 on ne parle plus de Bressans, Dombistes, Bugistes ou Gexiens mais d'Aindinois... On se demande bien pourquoi ! L'argument avancé : donner un nom aux habitants du département. D'autres départements français n'ont pas de nom pour leurs habitants, et cela ne gêne et choc personne... Des noms ont été proposés aux habitants qui ont voté : 32 610 clics sur 648 744 habitants, soit 5,02% de votants....