Les carrières

des Villages de l'Ain

Les carrières

La pierre calcaire du Plateau est née vers -140 millions d’années. On l'appelle pierre marbrière. Sa texture et homogène a la particularité de résister au gel et intempéries, non poreuse, de devenir brillante au polissage, d'être utilisée en intérieur comme extérieur, de se travailler facilement.
Plusieurs couches se superposent et sont exploitées en fonction des différences. La partie supérieure est plus compact, plutôt de teinte claire blanche ou rosée. Mais cette pierre marbrière exportée dans le monde entier ne représente que 5 à 10 000 tonnes par an.
Le plus gros de l'extraction représente les blocs pour l'enrochement et le granulats pour environ 250 000 tonne par an.

M. D. TRITENNE explique que les premières carrières débutent réellement vers le XVIIe siècle, pour alimenter en pierre les villes  comme Lyon, etc.

Martial RIVAT propriétaire des carrières de Champdor, explique dans ses mémoires de carrier, que les blocs de pierres descendaient sur Tenay par des fardiers tirés par des boeufs.
Les carrières fournissaient du travail à environ 500 personnes. Aujourd'hui sur Hauteville ils sont environ 20 employés.

L'office du tourisme organise des visites tous les étés des carrières d'Hauteville-Lompnes et de Champdor. Je vous les conseille car le guide de l'entreprise BLANC connait sur le bout des doigts son sujet ! c'est un régal ! Après la carrière, passage obligé par le tailleur de pierres situé à proximité, un à Hauteville et un à Champdor.

Il existait autrefois plusieurs carrières : Hauteville, Lompnes, Champdor et une à Cormaranche-en-Bugey, seules Hauteville et Champdor existent encore. Des traces de celle de Cormaranche sont encore visibles le long de la colline de Servoin et celle de Lompnes existe non officiellement.