Les carrières

des Villages de l'Ain

La pierre d'Hauteville-Lompnes

Le plateau d'Hauteville-Lompnes est connu dans le monde entier pour sa pierre marbrière.

Les ruines de châteaux ou abbayes ont toujours servis de carrières, chacun venant prendre des pierres pour sa construction. Le 31 mars 1776, le marquis de MONTILLET de GRENAUD engage une procédure contre des paysans venus prendre des pierres dans les ruines de son château de Rougemont...
Un peu partout dans le département, en observant les maisons, on retrouve des fragments de ces pierres dans des constructions.

C'est vers 1835 que l'exploitation des carrières commence vraiment, et en 1850 un tailleur de pierres s'installe près du site. La principale utilisation de la pierre d'Hauteville est les stèles funéraires. En 1867 une adjudication de la carrière en plusieurs lots. M. DERRIAZ dirigeant des carrières de Villebois-Montalieu en remporte plus de la moitié.
En 1888 le conseil municipal décide la liberté d'exploitation pour les carrières communales.
Certains carriers profitent pour faire des bénéfices en vendant des pierres et du travail défectueux. début 20ème sicle, il est décidé que M. COULON, négociant, payera directement les carriers pour la pierre extraite. 
En 1920 la grande majorité de l'exploitation part pour les USA. Une rue de New-York porte le nom de la commune.
M. ESCALLE reprend l'exploitation avec la société BAILLY et BRUNET-LECOMTE après le décès de M. COULON.
Au décès de celui-ci en 1941, la société est vendue à la Société Nouvelle des Carrières d'Hauteville sous la direction de M. CHAPUIS.
Le gisement s'épuisant, seuls mes marbriers funéraires exploitent encore la carrière vers 1960.
Plusieurs sociétés se succèdent jusqu'à la société VINCENT TP en 1999. L'exportation reprend en Europe et à travers le monde.
Depuis 2017, ce sont les carrières BLANC, société des Carrières du Boulonnais qui gère le site.

Sur les recensements de 1936 de Lompnes ou d'Hauteville apparaissent des noms italiens. Des familles de carriers, mineurs, s'installent sur le plateau et travaillent dans les carrières.

En 2019, la pierre d'Hauteville-Lompnes et la Champdorée dépose un dossier afin d'obtenir l'Indication Géographique Protégé.

Elle a contribué à ériger des bâtiments de notoriété internationale comme le socle de la Statue de La Liberté, l'Empire State Building et le Capitole à Washington, l'escalier de la Maison Blanche, le Palais Impérial de Tokyo, le Palais de l'Escurial en Espagne, le mémorial Lincoln à San Francisco, le Musée de Berne en Suisse, la Poste et l’Hôtel de Ville d’Alger, l’institut Bernasconi et les trottoirs de la ville de Buenos Aires… Le fond du lac de Courchevel est en pierre d'Hauteville, le Palais de Chaillot à Paris, l'autel de la Basilique souterraine de Lourdes, la base de la basilique de Fourvière, la Gare TGV de Nîmes Manduel, les Galeries Lafayette d’Annecy, l'esplanade du Trocadéro, la Bibliothèque Nationale de Paris, etc....

On ne peut pas parler de cette pierre sans citer l'atelier de Rémi PESENTI. Ce tailleur de pierre a de l'or dans les mains.

Louis GUY, immense et talentueux historien, conteur, écrivain.... a aussi écrit sur la pierre du plateau sur son site.

Yann CRUIZIAT a rédigé un très bon article : https://sehriasso.jimdofree.com/2020/11/06/la-pierre-d-hauteville/

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com