Qui suis-je ?

Thierry FAURE DAVID-NILLET

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis originaire de Cormaranche-en-Bugey, dans la province du Bugey, département de l'Ain, n'en déplaise aux personnes qui nous noient dans le terme "Aindinois" ! Appellation inappropriée qui nous fait oublier nos racines... Les Bugistes ne vivent pas comme les Bressans, les Dombistes ou les Gexiens... même si l'Histoire de ses quatre provinces est liée. Je suis du Plateau d'Hauteville-Lompnes pas d'haut Bugey agglomération et encore moins d'Oyonnax !

Né en 1961, ma résidence a été "Corma" chez mes grands-parents jusqu'à l'âge de 12 ans, puis avec ma mère un logement au Sanatorium de Bellignieux, où elle exerçait sa profession d'infirmière. Je suis marié depuis 1983 à une épouse exceptionnelle, rencontrée en 1981 à la Vogue de Cormaranche. Ah la Vogue.... Nous avons 3 enfants mariés, 3 petits enfants. Tout pourrait être bonheur complet si Tim, un de nos petits enfants, n'était pas atteint d'un médulloblastome.... Cela n'empêche pas d'avoir une famille formidable que j'aime de tout mon cœur.
Après des études de pâtissier, un certificat d'ambulancier, je termine une longue carrière de 36 ans et 4 mois au sein des transports publics sur Lyon en tant que maîtrise, et au 1er octobre 2022 nouveau métier : retraité !

L'hypocrisie, le vol de documents, le manque de merci, m'ont fait quitter toutes les associations dont j'étais membre. Que dire du non respect des droits d'auteurs.... Non sans regret car certains étaient des amis, il y a eu de très bons moments passés lors d'assemblées, autour d'un bon repas, etc. Mais la vie est ainsi faite...

Mes passions, outre ma famille :

La généalogie

Depuis 35 ans je suis tombé dans la marmite généalogie grâce à la tante de mon épouse ! Mes recherches sont concentrées dans les villages de Cormaranche-en-Bugey et Champdor dans le Bugey et Septmoncel pour le Jura : des laboureurs Bugistes et des diamantaires/lapidaires Jurassiens. Mes recherches remontent avant l'annexion du Bugey au royaume de France le 27 janvier 1601. La généalogie ouvre les portes sur l'histoire du village, de la seigneurie, de la province.... c'est un puits sans fond...
J'ai commencé par adhérer à la seule association généalogique de l'Ain : REGAIN qui maintenant se nomme Ain-Généalogie. Puis j'ai rencontré une généalogiste aux Archives Départementales de l'Ain : Véronique BOUTEYRE. Grâce à elle j'ai eu accès à une partie des archives du comte de la FLECHERE propriétaire du château de Montveran à Culoz pour mon deuxième livre. Nous avons participé en 2009 à la création de l'association généalogique Les CousAins : généalogie gratuite de l'Ain.

L'héraldisme

La généalogie des seigneurs amène sur l'héraldisme. J’en ai appris les bases avec M. Pierre Henri CHAIX. La plupart des blasons des villages du plateau d'Hauteville-Lompnes sont mes œuvres. J'ai pris un immense plaisir à les créer en étudiant l'histoire de ces communes. Ces armoiries sont parues dans l'armorial des communes et collectivités de l'Ain. Les mairies les ont adoptées dans les années 1990/2000. Certaines ne respectent pas les contrats signés sur les droits à la propriété intellectuelle, comme par exemple Corlier qui s'est approprié et utilise celui de la famille de GRENAUD, famille existante de nos jours ! Cela s’appelle de l’usurpation…

L'histoire du Bugey

Pour connaitre la vie sociale de nos ancêtres, il faut étudier l'histoire du village, de sa province. Et voilà comment on plonge dans l'Histoire, les livres, les archives... et cette immersion se termine par l'écriture de deux livres : "histoire d'une commune du Bugey : Champdor" en 1999 et "Seigneurs et seigneuries du plateau d'Hauteville-Lompnes" en 2009.

La sauvegarde du patrimoine

J'ai participé à la sauvegarde du patrimoine en réalisant les relevés des actes des naissances/baptêmes, mariages et décès/sépultures de 28 communes pour REGAIN, puis pour Les CousAin. Adhérent à l'association le Dreffia, sauvegarde du patrimoine du plateau d'Hauteville-Lompnes, j'ai écrit plusieurs articles parus dans la revue annuelle. J'ai fait un don d'une centaine de livres et copies d'articles voués à la poubelle, récupérés chez un particulier d'Annecy. Depuis 2015 j'ai photographié toutes les sépultures des cimetières du plateau et du Valromey (sauf Champdor fait par Mme ZELINDRE) et quelques cimetières du Jura. Les photos ont été mises gratuitement en ligne sur le site de Geneanet. Elles ont été indexées ce qui permet de rechercher la sépulture d'un ancêtre, mais surtout de garder la trace des stèles que les mairies enlèvent comme à Cormaranche-en-Bugey. Cela représente en tout 38 cimetières (Ain-Jura) soit 8864 photos : sauvegarde du patrimoine mortuaire.

Notre famille a loué le château de Champdor, patrimoine exceptionnel, afin d'y organiser des fêtes en costumes d'époque.

La première fête eu lieu en 2001 pour mes 40 ans, le château vécu sa période royale de 1600 et 1789... 

 

 Suivi le 19ème siècle en 2002.

     

 en 2004 fut la libération !

     

L'entraide généalogique et historique

Je consacre aussi mon temps à aider les autres dans leurs recherches généalogiques, historiques, etc. Je réponds très volontiers à leur demande. Je recherche dans mes documents, livres, photos, aux archives départementales du Rhône ou municipales de Lyon afin de répondre au mieux. La prochaine aventure pourrait être mon aide pour numériser, indexer les milliers de fiches matricules des conducteurs qui ont travaillé à l'O.T.L (Omnibus Tramways Lyonnais) devenu les T.C.L (Transport en Commun de Lyon). Encore la sauvegarde du patrimoine mais du travail cette fois.