Les carrières

des Villages de l'Ain

La Champdorée

Le surnom de Cambots désigne les tailleurs de pierre de Champdor. Quoi de plus beau quand la pierre a une renommée mondiale !

Cette pierre est d'une belle couleur rosée jaune. Ses qualités principales sont sa dureté, sa brillance obtenue au polissage et sa résistance au gel. La pierre extraite fut examinée par les professeurs de l'école de géologie de Nancy : « c'est un beau et bon gisement, jeune de quelques 100 à 120 millions d'années ». C'est une pierre calcaire compact, aux grains fins, d'une couleur jaune d'or.
Le 14 novembre 1864, le conseil municipal accorde la première concession d'une carrière à Ms GORAND et CHENAL de Nantua, pour exploiter une carrière de « marbre », découverte sur un terrain communal de Champdor.
Le 11 janvier 1917 un accord est donné par la commune aux établissements E. SAUVAIN de Cargalon (21) pour exploiter la carrière. Le contrat est signé le 03 mai 1917. Mais tout est arrêté à cause de la guerre. Cette société est rachetée par la FEVE et Cie en juin 1919, mais le bail n'est pas renouvelé pour extraire la pierre de Champdor. En juillet 1961 des tractations sont envisagées avec la société HUGON Frères d'Hauteville, sans résultats.

RIVAT Martien travaillait avec son père Alfred. Il étudie dès 1955 les bans de pierre profond, chose que les anciens n'avaient pu faire faute de moyens. En tant que tailleur de pierre, marbrier, monumentaliste funéraire, il connaît toutes les qualités et défauts de la pierre.
Ce Cambot de pure souche décide, en 1964, de s'installer à son compte. Il dépose une demande de concession auprès de l'ingénieur des mines à Bourg-en-Bresse. Cette carrière, à ciel ouvert, est créée sur un terrain personnel, agrandit d'un terrain communal loué.
Le premier ban à extraire d'une hauteur de 1m60 est de couleur beige pommelé ; le deuxième ban haut de 1m10, entièrement beige. Ces deux bans sont d'excellente qualité. Néanmoins il faut exploiter environ 9000m3 pour environ 2000 de vendables, donc beaucoup de déchets. 

Il décide d'appeler cette pierre « La Champdorée ».

En 1981, est fondée la SARL RIVAT FRERES avec son frère Guy. En 1985 elle se développe avec deux autres associés, marbriers de Porcieu-Amblagnieu (38). trois compagnons travaillent avec eux. A ce moment là, l'extraction prend du volume grâce à l'achat de matériel et l'embauche de personnel. La concession s'agrandit de terrains communaux en location. La hauteur des bans atteint 4m80, et toujours de très bonne qualité.En 1991, la société achète 5 hectares de terres à des particuliers, puis encore 3 hectares en 1997. Puis le compagnon D. DECHAUME, contremaitre d'exploitation, devient gérant de la société en 1992. Il enseignera son art à des apprentis  chaque année. En 2010 la société RIVAT FRERES est acquise par les carrières BLANC d'Izernore.

En 2015 les carrières BLANC deviennent une filiale du groupe CB autrefois le groupe Carrières du Boulonnais.
En 2021 la préfecture de l'Ain accord un renouvellement de 30 ans à la SAS BLANC d'Izernore  pour l'exploitation du site, avec comme observation : "Cette carrière historique fait partie du paysage du plateau et fait la promotion d’un savoir-faire local réputé".

Les carriers ne portent pas de costumes particuliers, un pantalon de velours, des chaussures renforcées. Ils ont souvent un deuxième métier dans l'agriculture. L'enfant commençait en étant « mousse », il charriait les outils à la forge et apportait à boire aux carriers. Puis il devenait manœuvre et après carrier. Le titre d'ébaucheur n'était pas facile à obtenir. La journée de travail variait entre 8 et 10 heures et par tous les temps. Par exemple la carrière d'Hauteville, l'hiver, ne fermait que quand le manteau neigeux atteignait 50 centimètres.

Jusqu'en 1950, la pierre est utilisée pour les travaux de taille comme le clocher de l'église en 1820, la tour carré du château en 1840, le mur du cimetière en 1890, ou les monuments funéraires.
Les carriers ont pour noms MONNET, PORRET-BLANC, RIVAT, VINCENT. Le travail est dur, pénible.

Plus connue dans le monde comme pierre d'Hauteville, « La Champdorée » est employée en France comme à l'étranger. Si vous voyagez, vous la rencontrerez au Forum des Halles à Paris, sur les places de Rouen, Cachan, Montpellier, Vichy..., la faculté de droit de Bordeaux, à Lyon, le port d'Ivry etc..
A l'étranger, pensez aux Bugistes en visitant le musée de la marine à Tempoi (Floride, USA), le bureau de Digital Computer à Los Angeles (Californie, USA), la Banque Centrale Américaine à Honolulu (HAWAI), le hall de la maison Blanche...

Etendue des carrières de Champdor

Dans les photos ci dessous, certaines pierres sont marquées d'un "M" bleu. Celles-ci doivent partir pour le projet Meraterra de Monaco.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Il existe un tailleur de pierres près de la carrière : l'atelier pierre Créative de Frédéric Marcel JANIER-DUBRY, compagnon. Il travaille pour des particuliers (escaliers, plan de travail, évier, etc.) et des communes ou collectivités. Il réalise en ce moment le nouveau monument au morts d'Oyonnax, sa ville. Il va remplacer à l'identique les trois soldats du monument au morts.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com


http://www.ain.gouv.fr/champdor-corcelles-sas-carrieres-blanc-a6974.html
2 Autorisation d’exploitation préfectorales : https://www.ain.gouv.fr/champdor-corcelles-sas-carrieres-blanc-a6974.html