La Généalogie

ma passion, ma vie...

La famille LYAUDET

La famille LYAUDET

Qui ne connait pas un membre de la famille LYAUDET sur le Plateau d'Hauteville-Lompnes ?
Ils sont très nombreux et certains, de part leur travail ou activités sociales, font ou ont fait leur postérité : charpentiers, scieurs, électriciens, Maires, joueurs de boules, etc..., sont très connus.
L'un d'eux m'a déclaré : " l'arbre généalogique des LYAUDET ? il suffit de secouer une branche et y 'en tombe pleins "...

Les familles sont installées sur Cormaranche-en-Bugey, Hauteville-Lompnes, Thézillieu, Longecombe....

J'ai donc décidé de réaliser leur arbre généalogique et de rejoindre tous ces individus...
L'examen des registres paroissiaux et d'état-civil des villages du plateau me permet de dire que l'origine du patronyme est Longecombe, et plus particulièrement le Dergis Michaud.
Les actes m'ont fait voyager vers Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay, mais également en dehors du département comme à Lyon, Paris... Ou encore plus loin : l'Indochine française et la Guyanne !
L'étude des familles n'est pas un long voyage tranquille.... Tous les généalogistes connaissent la complexité des prénoms et des années comme par exemple : trois LYAUDET Jean né en 1657 de trois couples différents dont le curé n'inscrivait que le prénom de la mère...

Attention dans les archives de Lyon, La Guillotière et Venissieux, le patronyme apparait tantôt LIODET, LIAUDET, LYAUDET.... Certaines familles arrivent des Savoie, sans parenté apparentes avec nos LYAUDET du Dergis Michaud.

Certains peuvent croire que les archives des curés, ne sont qu'une lituanie de date, noms et prénoms.... Et bien pas pour tous les prêtres. Certains enrichissent les archives d'anecdotes concernant la vie du village.
Par exemple à Longecombe : la bénédiction d'une chapelle de l'église, de la cloche, des 28 croix de la commune dont les Teillières était un hameau...... l'arrivée des reliques des saints, ramenées de Rome par un indigent.
texte du curé en fin de registres 1771... Tout est disponible sur le site des Archives départementales de l'Ain.
Il est original de constater que les Teillières fait partie de Longecombe, le Genevray est un hameau de Premillieu (annexe d'Armix), dont les sépultures se réalisent soit au cimetière de Prémillieu ou au cimetière de la cy devant abbaye de Saint Sulpice....

La généalogie des familles LYAUDET du plateau avance à grands pas... à ce jour (08 novembre 2023)  2836 personnes, 1364 porteurs du patronyme, dont 143 cultivateurs, 118 cultivatrices, 5 charpentiers, 2 militaires, 3 tailleurs de pierres, 8 tailleurs d'habits, 27 ouvriers et ouvrières en soie, 1 garde forestier, 2 cafetiers, 5 boulangers, 1 pilote d'avion, etc...... et un détenu mort à la prison de Clairvaux....
Il existe des LIAUDET à Nantey dans le Jura fin 18ème, mais arrivent-ils de l'Ain ? Il existe aussi une famille du même patronyme mais apparemment sans lien, sur Treffort et environs...
L'aventure continue....
Quelques anecdotes sur cette famille en attendant son histoire complète....

Cette famille comporte de grands voyageurs... : en 1871, Jean Louis meurt à l'hôpital militaire de Cherchelle en Algérie ; 1895 l'enlèvement du couple Maurice LYAUDET et de leur fille à Port Wallus sur l'ile de Kébéo en Indochine, famille rendue en octobre de la même année ; des naissances de Louis François et Le Dorze Marguerite à Buenos Aires en 1922 et 1923 ;  en 1939 Hippolyte est au consulat de France à Amsterdam ; Georges meurt en 1982 au Chili...

Un mariage spécial en 1830 à Saint Rambert, celui de Jean Louis LYAUDET et de CHATAL Marie Thérèse. Il a 66 ans, veuf, et elle 29 ans... c'est le mariage avec le plus d'écart que j'ai trouvé sur 976 mariages.... Un enfant est né de cette union en 1841 : il a 76 ans et elle 42 !
Il décède en 1844 laissant leur fille Marie Louise orpheline.
Le fils de Jean Louis, né du premier mariage, épousera une fille de 15 ans alors qu'il en a 32....
Archives de l'Ain, Saint Rambert en Bugey.
Nous descendons tous d'un roi ou d'un pendu..... Pour les LYAUDET je n'ai pas trouvé le roi..... mais j'ai trouvé le "pendu". François né en 1846, apprenti menuisier, est arrêté pour vol avec effraction, incendie.... il est condamné en 1863 à 5 ans de travaux forcés au bagne de Toulon puis il est envoyé au bagne de Cayenne... Il restera après son séjour de prisonnier comme menuisier et il y décèdera en 1876 sans postérité à l'hôpital militaire.
Archives Départementales de l'Ain
Le décès en 1799 à Belmont de Jean Lyaudet venu consulté un officier de santé pour un abcès à la tête... mort dans la grange où il était logé... François enfant donné à Alexis Lyaudet, né à Virieu le Grand en janvier 1758. Non marié avec la mère, les grands parents remontent l'enfant le lendemain à Longecombe... Le pauvre bébé est mort de froid ! Les hivers n'étaient pas les nôtres ! Archives Départementales de l'Ain.
Nous trouvons aussi une mine de renseignements sur les fiches militaires...
Paul Louis LYAUDET, né en 1875 à Belmont-Luthézieu, mais issu de Longecombe, est assez atypique par son passé judiciaire.
Il est condamné à la prison pour vol par le tribunal de Lyon le 23 mars 1891 et doit être placé en maison de correction jusqu'à ses 18 ans.
Incorporé en novembre 1896, il est de nouveau condamné à deux ans de prison pour vol par le tribunal de Belley le 22 mai 1897... Condamné encore par le tribunal de guerre le 14 septembre 1897 à 6 mois de prison pour bris de clôture...
Puis il "oubli de se présenté à l'appel le 21 janvier 1900, considéré comme déserteur le 04 février 1900.
De nouveau arrêté pour vagabondage à Lyon 6 mois de prison le 16 novembre 1901.
Il manque de nouveau à l'appel en décembre 1901, nouvel peine comme déserteur... Ramené par la gendarmerie en mai 1905, il est de nouveau condamné à deux ans de travaux publics pour désertion à l'étranger le 14 juin 1905... il purge sa peine à l'atelier de bougies.
Renvoyé dans ses foyers le 28 juillet 1906..
Il est appelé sous les drapeaux et arrive le 12 août 1914 au 44ème régiment d'infanterie.
Il décède le 13 octobre 1914 au Nord de Sacy, à l'âge de 39 ans.
Archives Départementales de l'Ain. Fiche militaire de LYAUDET Paul Louis
Ah ces LYAUDET ! ils sont partout.... même dans la publicité sur plusieurs journaux... Par exemple en 1891 dans le journal le Conservateur... Regardez bien l'écriture de Thézillieu....
Image issue de Gallica.
La galerie ci dessous comporte un mariage au Laos en 1903, le décès de François LYAUDET en 1758 (image issue des registres de la commune de Longecombe du site des Archives Départementales de l'Ain), des Archives d'Outre-Mer.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com