châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Les châteaux de Labalme

Je tiens à remercier M. et Mme SAINT JULIEN pour leur gentillesse, leur aide et accompagnement aux ruines et tours se situant dans la propriété privée des Grottes de Cerdon.
Un remerciement également à la propriétaire de la tour de la Bâtie qui m'a permis de prendre des photos.

Le village de Labalme, autrefois écrit "La Balme-sur-Cerdon", est bien plus connu pour ses magnifiques grottes que pour ses châteaux en ruine.

Les seigneurs de La BALME sont propriétaires de la seigneurie du même nom dès le XIème siècle.
Samuel GUICHENON, historien et surtout généalogiste de l'Ain, dans son ouvrage paru avant 1646, donne les prénoms des sept enfants du couple Hugues de LA BALME et son épouse vivants début du XIIème siècle. Un seul s'engage dans les ordres, les autres construisent chacun leur château aux alentours de celui des parents.
Les châteaux se nomment Barrioz, la Bâtie, Longes, La Balme, la Verruquière, Picarderée, Saint Julien et Saleneuve.

Il est très difficile de trouver des documents les concernant, quelques uns dans PEINCEDE. Peut être trouverais-je plus dans les actes notariaux des familles propriétaires : actes de vente, partages après décès ou inventaires. je ne désespère pas...

Le baron RAVERAT dans les vallées du Bugey page 350 et suivantes, décrits les châteaux de La Balme sur Cerdon.

Les différentes cartes d'état-major, de l'IGN, etc. ne donnent pas les mêmes noms aux différentes tours, et de même dans le livre de Pascal DUBREUL sur le patrimoine de Cerdon.
Sur le plan ci dessous, quatre sont répertoriés. Il manque l'emplacement de la Vérruquière, de Picarderée et de Villeneuve dont les emplacements sont inconnus.
La maison forte de Boches est en ruine, et celle de Mortaray actuellement habitée.

Il est vraiment dommage de laisser ces vestiges se dégrader petit à petit et devenir des tas de pierres informes. Les particuliers ne peuvent pas entretenir ces vestiges sans aides des collectivités, du département, etc. Il serait temps de s'en occuper sérieusement. Ces tours ou châteaux sont notre patrimoine, notre Histoire.

Dans les rolles de 1299 Jean de MOREY a reçu en fief du comte de SAVOIE des revenus dans les territoires de Cerdon, Labalme, etc.
Obligation en 1387 du sire de THOIRE-VILLARS de reconnaitre tenir le fief de Barrioz et la ville de Cerdon en échange du château de Chatillon de Cornelle par Amée de SAVOIE.
En 1337, Marguerite de DORTAN et Guillaume de LA BALME prêtent pour sa maison forte de Labalme et celle de Cerdon.
Amet de LA BALME, chevalier, reconnait dans une lettre du 11 août 1348 que la punition des étrangers sur Cerdon est du ressort du sieur de THOIRE-VILLARS.
Humbert de THOIRE-VILLARS achète le château du Barrioz à Evrard et Eminet de MORNAY le 11 février 1317.
Le 07 septembre 1538 le duc de SAVOIE cède les seigneuries de Cerdon et Poncin à Charles de LA CHAMBRE avec clauses de rachat pour 7000 écus d'or.
Le duc donne en apanage les mêmes seigneuries à Jacques de SAVOIE, duc de Nemours le 07 août 1565, il rachète les terres le 18 septembre 1565.
Le 14 octobre 1574 nomination d'un juge pour Cerdon, Poncin, etc.
Lors de la première annexion, Henri IV exempta les habitants de toutes contributions par lettres patentes 22 novembre 1596.
En juin 1602  une reprise de fief et dénombrement a lieu pour le château de la Batie sur Cerdon, de  la seigneurie et château de Verrugnierry, etc.
Les deux filles héritières du duc de Nemours et Genevois payaient une rente au roi de France de 2597 Livres en 1659 pour les seigneuries détenues en Bugey.
Des lettres patentes du Charles Emmanuel de SAVOIE du 29 août 1659 confirme le retour à la couronne de Savoie si manque de descendants des deux filles Charles Amédée.
Une reprise de fief et dénombrement ont lieu le 30 décembre 1717 par Arthus Joseph de LA POYPE après son achat de la baronnie de Poncin et Cerdon pour 57 000 Livres.
Les chartreux de Portes achètent la baronnie de Poncin Cerdon le 03 octobre 1716 pour 38 500 livres au Duc de SAVOIE et font reprise de fief et dénombrement.
Le 18 avril 1769 Roch François Antoine de QUINSON fait reprise de fief pour Poncin, Cerdon, dont "la Balme sur Cerdon". Ce lot fait partie de sa dote lors de son mariage avec Anne Marie MOYRIA. C'est la seul fois où Labalme est cité en tant que tel.

Voici le plan de l'implantation des châteaux suivant l'inventaire qu'en fait dans son livre le baron RAVERAT. Le château de la Verruquière n'est pas placé par manque d'information.

Plan des ruines des quatre châteaux de Labalme

1-Le château du Barrioz

Barrioz signifie rocher en savoyard.

Les ruines du château de Barrioz se voit sur l'éperon rocheux au dessus du village. Il existe un chemin y pour monter. Je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc grimpé la pente en pleine forêt. Je ne vous le conseille pas du tout, c'est raide, très accidenté au milieu des arbres et buis....

Ce château du coté Sud surplombe le vide, avec une superbe vue sur la vallée de Cerdon, Poncin, et bien plus loin.
Les cotés Nord et Ouest sont au raz de rochers d'environ 50 mètres et surplombent la forêt.
Un sentier arrive coté Est.
Apparemment en 1850 il ne restait qu'une tour.

Il ne reste que quelques murs remontés par des bénévoles, un puits rempli d'eau fermé par une grille.
J'en ai fait le tour pour prendre les photos.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com



2- Le château de La Balme

Ce château, construit au raz de la falaise surplombant la vallée de Cerdon, est la propriété de la famille de La BALME. La seigneurie possède toutes justices.
Resté dans la même famille jusqu'en 1581, le domaine passe par mariages à la famille de MARESTE, puis à celle de BUSSY.
A la Révolution la terre est en indivise entre les familles de MURAT, de MONTILLET et de QUINSON.
Il était déjà ruiné en 1800.
Lors de la vente de biens de la famille de MONTILLET, les terres de La Balme sont estimées à 13840 livres le 12 juin 1795, soit environ 228 363,78 euros.
Il ne reste à ce jour, que le pied d'une tour carrée, des morceaux de murs, un puits, des tas de pierres.
On distingue bien les emplacements des divers lieux, les vestiges de la ou d'une porte d'entrée et du chemin de "ronde" ou d'accès piéton.
La vue depuis le belvédère est magnifique sur la vallée de Cerdon.
Les ruines sont inaccessibles car situées dans la propriété privée des grottes de Cerdon, et en plus le terrain est accidenté, dangereux et donc non entretenu pour effectuer des visites en toute sécurité.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

3- Le château de Labalme Saint Julien

Ce château est situé dans la propriété privée des grottes de Cerdon juste au dessus des bâtiments d'accueil. Il n'est pas accessible au public car des pierres tombent de la tour.
La tour principale, visible depuis le site, s'écroule sur elle même.
Lors de ma visite j'ai pris des photos du puits, des murs en pierres ruinés, de la tour et d'un fossé qui se termine au dessus des bâtiments de l'entrée.
Difficile de se faire une idée de l'étendue de la forteresse. Les propriétaires avaient défriché le site, mais tout est un éternel entretien, ce qui devient difficile. Il est sûrement aussi grand que celui de La Balme.
Cette seigneurie était possédée par la même famille de LA BALME du XIème siècle jusqu'environ 1400. Aynarde en fut dotée lors de son mariage avec Gui de LA PALUD.
Etienne de LA BALME fit construire le château fort vers 1150.
Puis par mariage le château arriva à la famille de BOUVENS en 1565.
Puis la famille de MONTILLET en prit possession.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

4- Le château de la Bâtie

Il est dans une propriété privée située dans le village de Labalme.
Il reste des vestiges importants de murs, de la tour et du pont d'accès. Il est le mieux conservé des quatre châteaux.
La tour se voit très bien depuis le rocher de Saint Alban car la couleur de la pierre se détache dans la forêt.
Dans un mur le long de la rue de la Bâtie il se trouve une pierre de réemploi.
Je vous laisse découvrir les photos de ce château.

Cette baronnie avec château est détenue aussi par la famille de LA BALME jusqu'au milieu du 14ème.
Puis le sieur de TOLOJEON en prit possession en héritage de sa soeur.
Sa fille, Eléonore, en fut dotée pour son mariage avec Antoine de CHANDIEU, qui en fit hommage aux sires de THOIRE-VILLARS en 1373.
La famille ALLEMAND en fut seigneur, et après les de CHALANT dont Philibert la vendit en 1547 à Bertrand DU BREUIL.
La baronnie fut vendue début du XVIIIème à la famille de MONTFERRAND.
Celle ci arriva par mariage aux de VALERNOD avant 1775.
Les MURAT de MONTFERRAND en furent propriétaires également.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

5- Le château de la Verruquière

En juin 1602 une reprise de fief et dénombrement a lieu pour le château de la Batie sur Cerdon, de la seigneurie et château de Verruquierry, ...  Est-ce le château de Verruquière ? Si cela est le cas il est indiqué "assis près le château de la dite Batie", donc tout à côté.
Dans la reprise de fief du 30 mars 1775 les seigneuries de La Batie et de la Verruquière (et non plus Verruquierry) sont nommées.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

6- La maison forte de Mortaray

Elle fut la propriété de la famille de MONTILLET.
Elle fut estimée, le 12 juin 1795, 30.300 livres soit environ 495 008 euros.
Elle est toujours habitée à ce jour.

7- La maison forte de Boches

Elle faisait partie des seigneuries détenues par la famille de MONTILLET.
Lors du partage de la succession de MONTILLET de GRENAUD et de MONTILLET du CHATELARD, les terres de Boches furent estimées à  50.000 livres, soit environ 826 663 euros. Lors d'une vente de domaine à Vieu le 12 juin 1795, une nouvelle expertise la donne pour 10976 livres , soit 181.107 francs...