châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de LA CUEILLE

Le château de LA CUEILLE

La cueille signifie le passage. Celui-ci existait au niveau du barrage de l'Allemant juste à côté et permettait de passer de l'autre côté de l'Ain. Passage important pour les savoyard.

En l'an 1303 Etienne de COLIGNY est propriétaire de la maison forte. Puis en 1344 les de LUYRIEU ont toutes justices sur la Cueille. 1355 vénérable Jacques de COLIGNY, chantre à Lyon et dame de VILLARS, vendent la seigneurie à Humbert de THOIRE ET VILLARS pour 400 florins d'or avec toutes justices.
Une copie d'un arrêt du parlement de Dijon du 11 mars 1631, sur requête de dame MERAULX de VACHON veuve de Pierre de GRANET et Pierre de LA POYPE baron de la Cueille contre Louise de ROZIERE veuve de Philippe de LA CHAMBRE signifiant que la seigneurie a été vendue le 23 février 1629 par Henry de SAVOIE, duc de Nemours, au sieur de GRANET.
Une reprise de fief du 01 décembre 1644 par Melchior de LA POYPE par décret de la chambre de Dijon du 21 août 1638 sur Charles Henry de LA CHAMBRE contre 31 000 livres. Louys de LA POYPE fait un dénombrement de la baronnie le 03 mars 1673.
Roch François Antoine de QUINSON fait une reprise de fief le 18 avril 1769 de la seigneurie de La Cueille, Poncin, Cerdon anciennement baronnie ; la Cueille est composé des villages "de Champellion, Avrillat, Leymiat, Ciseaux, Sameriat, Allemant, Corcellettes et autres...". Elle lui provient de la dote de Anne Marie MOINIAZ (?) épouse de Gaspard Augustin de QUINSON son père. Roch David de QUINSON réalise une reprise de fief le 11 décembre 1776.
En 1867 Mme veuve CHAVENT Joackim en est propriétaire. Des réparations ont été effectués par ce patron de papeteries lyonnaises.
Début 1900 l'entrée avec créneaux et passage entre la tour et la demeure a été créé.
Le 29 décembre 1947 Philippe de GAULLE épouse, à Poncin, Henriette Marie Josèphe Clémence de MONTALEMBERT, filleul du Comte de Paris. La réception a lieu au château de la Cueille propriété du père de la mariée. (photo issue de l'école Navale : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_degaulle.htm). La demeure verra passer bien évidemment le Général de Gaulle venant voir ses petits enfants, mais aussi Jacques CHIRAC et d'autres grands noms de la politique.


La tour a été refaite entièrement ainsi que la toiture d'un bâtiment. Depuis l'an dernier, M. et Me PORET, nouveau propriétaire habitent les lieux. Il a entrepris de nouveaux travaux et compte ouvrir les lieux au public. Nous le félicitons et lui souhaitons bonne chance. Nous avons pu visiter le château en début juin 2022 grâce à Patrimoine des Pays d'Ain.

En face du château se trouve une chapelle dédiée à saint Antoine. Le blason de Claude de LUYRIEU orne la clé de voute et la tombe de son épouse Anne de LA CHAMBRE porte les blasons des familles. Une particularité, un croissant au sommet du blason des LUYRIEU, nullement mentionné dans les différents ouvrages héraldiques. Ce croissant chargé
Cette chapelle fut rachetée en 1999 par la commune, et classée au patrimoine en 2003. L'association créée pour l'occasion s'occupa des ruines et restaura cet édifice à l'extérieur comme à l'intérieur.
M. Paul CATTIN, ancien archiviste du département de l'Ain, un grand passionné, a rédigé un résumé historique du château sur Wikipédia.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com