Le château de GRAMMONT
Le château est très ancien puisque du Xème siècle. On le retrouve dans les reprises de fief au nom de Grandmont.
Guillemet de GRAMMONT détient le fief de par son père par acte de 1287 à charge d'y construire une maison forte...
Geoffroy de GRAMMONT reçoit toutes justices sur Grammont en 1306 par Louis de SAVOIE.
Hugues son fils, puis autre Hugues neveu hérite des biens. Ce dernier mourant, son frère Geoffrey et Pierre de GERBAIS se dispute la seigneurie... Geoffray est jeté hors des murs.
Pierre de GERBAIS institua ses fils comme bénéficiaire des biens. Ceux ci devront payer 700 florins d'or à Geoffray suite à décision judiciaire.
Jeanne de VLLLETTE veuve de Pierre réclame sa part des biens en raison de sa dot... La justice lui donne raison, elle récupèrera le château de Grammont.
La demeure est saisie puis vendue aux enchères en 1408 au profit de André de MARTEL.
Ce dernier le cède en 1487 à Antoine de LA FOREST.
Dans les terriers de Chateauneuf de 1461 il est fait mention du "molar de Chavolay" détenu par Humbert de Grandmont fils de feu Jacques, qui fait état d'un affranchissement en 1438 par François de GRAMMONT, damoiseau, d'un certain PERONNET fils de Perret de Ravoire de Voglens son homme taillable à miséricorde.
En 1432 André fils de feu Guillaume MORTEAU passe reconnaissance du château et seigneurie de Grandmont.
En 1457 de MARTEAU reconnait tenir le fief de Grandmont du Duc de SAVOIE à cause du château de Rossillon.
Le 22 avril 1605, Lucrèce de CHABEU, veuve de LA FOREST, vend le château à Gaspard de MORNIEU.
Le 26 juillet 1610 Jean de GRENAUD, son fils Jean François et son épouse Marie de la FLECHERE habite le château de Grammont acheté par subhastation en 1609.
Gaspard de MORNIEU achète le château par arrêt du Parlement de Dijon le 21 août 1620.
Une reprise de reprise de fief a lieu en 1653 par Balthazard de MORNIEU, écuyer, propriétaire depuis 1621 au moins. Il reste dans cette famille pendant plus d'un siècle.
Claudine Catherine de MORNIEU s'unit le 31 octobre 1740 à Belley, avec Honoré-Hyacinthe d'ARLOZ. .
André MORNIEU de GRAMMONT, frère de Claudine Catherine, chevalier seigneur du dit lieu, signe procuration à Claude Anthelme d'ARLOZ pour les assemblées de la noblesse. Il teste le 13 juin 1779 en faveur de Claude Anthelme d'ARLOZ qui n'est autre que son neveu. Ce dernier hérite du château en 1793.
Claude Anthelme d'ARLOZ épouse le 31 janvier 1785 noble Marie-Gabrielle de MONTILLET. ils habitent sur Talissieu.
les lois promulguées pendant la Révolution annulent le testament d'André de MORNIEU signé dans le château le 13 juin 1779. Claude Anthelme hérite du château avec interdiction de vendre la vaisselle et l'argenterie ! La milice saisit lors d'une perquisition armes, épée.... une arquebuse est ramenée le lendemain par Claude Anthelme. Ceci n'empêchera pas au couple et leur fils d'être emprisonnés. En effet l'émigré MONTILLET a été vu à Artemare et après se rendant au château. Une lettre d'exil arrive, ils se rendent à Bourg-en-Bresse le 23 août 1793.
Le château de Grammont a échappé à la démolition signé par GOULY.
Par son testament de 1803 Claude Anthelme lègue tout à son fils dont le château, jardin, moulin, lacs, etc. Son épouse est nommée tutrice des enfants. Leur fille Marie-Emilie née en 1786, célibataire, passera sa vie à Grammont...
Joseph Alexandre d'ARLOZ, n'ayant plus ni frère et soeur, vend le château en 1869 avant de s'établir place Perrache à Lyon, puis dans une pension à Genève ou il décède en 1871.
La mise en vente a lieu le 13 septembre 1866 dans le journal des annonces nationales : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6207948s/f3.image
La famille LACRETELLE habite le château entre 1870 et 1878 d'après les recensements de Ceyzérieu et la liste des adhérents de la société des Ingénieurs civils (1871 à Grammont-1879 au Bois d'Oingts). Il est ingénieur Civil des Mines et directeur gérant des Houillères de la Haute-Loire.
Le 25 novembre 1896, Melle PUPIER Jeanne Benoite Marie, fille de Pierre Zénion, Docteur en Médecine à Paris, et de GINET Marie Laurence Eugénie, habitante du château de Grammont, épouse le baron RUBIN de CERVENS Marie Télémaque François Charles Louis. A son décès en 1937 les quatorze héritiers vendent la propriété.
La CGT s'en rend acquéreur.
Pendant l'occupation seul le régisseur habite la dépendance avec sa famille.
Nous savons, par le site AJPN qu'en 1941 / 1942 Wildmann Manfred, 11 ans, libéré du camp de Rivesaltes est placé au Château de Grammont. Il rejoindra sa sœur Hannelore Wildmann à la Colonie d'enfants de Pringy en septembre 1942.
Le château sert aussi de colonie pour des enfants espagnols.
Puis en 1947 c'est une colonie de vacances pour les coloniaux de l'état qui prend possession des lieux.
Son ouverture est officielle le 15 juin 1947 à sa parution au Journal Officiel avec son règlement.
Mais également en 1948 sur les journaux officiels de l'Afrique Equatoriale, du Soudan et de Madagascar.
Ce château est vendu le 19 janvier 1950, devant Maître MARGUET à Paris, par le gouvernement Général de l’Indochine à l’ADOSC
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
En 1972 c'est un négociant, M. CHEMINET qui l'achète.
En 1976 c'est M. Jean de CHALON, qui commence une rénovation des lieux.
La commune de Ceyzérieu, sur lequel Grammont est implanté, lance une appel à témoins. Le château a accueilli des réfugiés espagnols ou juifs entre 1938 et 1944. Un comité de pilotage a été créé afin de rechercher des personnes, des photos, des documents sur la vie au château pendant cette période.
Un article est paru dans le journal Le monde le 05 juillet 2022.
Pour les curieux, connaissez vous le "fond BERNARD" des archives départementales de l'Ain ? Il est composé de plus de 55 000 photos sur plaque de verre d'un photographe de Belley.
Les archives ont été nettoyées, numérisées et mises en en ligne sur leur site une grande partie des plaques de verre.
Des photos concernant le personnel ou les résidents du château y sont présentes. Je vous laisse les découvrir.
Le château, très ou plutôt trop souvent visité, se dégrade vite, trop vite.
En cette année 2022, l'actuel propriétaire vend le château, les écuries et dépendances au prix de 950 000 euros. A ce début d'année 2024, il est toujours en vente, vivement qu'un repreneur se fasse connaître et fasse revivre ce lieu chargé d'Histoire.
Une association vient de voir le jour "sauvegarde et valorisation du château de Grammont", parution au Journal Officiel du 17 janvier 2023. Je vous laisse la découvrir et bien sûr adhérer. Son but est la valorisation du château, sans intervenir dans la vente, en étudier toute l'histoire à travers plusieurs commissions comme le patrimoine, l'histoire, les colonies de vacances, les réfugiés... Des personnes, dont la qualité n'est plus à démontrer de part leurs connaissances et éruditions sur le Bugey et l'Histoire, gèrent ces différentes commissions.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
* pour en savoir plus sur la famille d'ARLOZ, je vous conseille le superbe livre de Véronique BOUTEYRE : une grande famille du Bugey les d'ARLOZ du XIVème siècle à nos jours. Elle a eu accès à toutes les archives de cette famille, archives maintenant déposées aux Archives Départementales de l'Ain.