Le château de Lacoux
Qui connait le château de Lacoux ? tout le monde sur le plateau d'Hauteville-Lompnes....
Non, tout le monde connait la grosse maison BILLON en sortie du village. Il est vrai que son propriétaire, historien dans l'âme, l'a bien entretenue, à même peint le blason de la famille de VILLETTE au dessus de la porte d'entée.
Mais cette maison, est le nouveau château construit en 1618.... nous y reviendrons plus tard.
Il ne faut pas confondre la famille de LA COUS et le fief de Lacoux. La famille de La COUS, seigneur de Chenavel et de la Combe en Bugey, porte d'azur à trois hérissons posés 2 et 1.
Le fief de Lacoux eut plusieurs familles propriétaires de lieux.
La seigneurie appartient au 14ème siècle à la famille de LUYRIEUX, dont Amé V de SAVOIE consent une nouvelle inféodation en toute justice en 1401.
Claudine de LUYRIEUX apporte en dot la seigneurie lors de son mariage avec Claude de VILLETTE vers 1420.
Marie Hyacinthe de VILLETTE, dernière du nom, se marie avec François de BORDES le 06 septembre 1681 à Lacoux. La seigneurie change donc de propriétaires après 4 siècles de possession.
La famille de BORDES règne sur Lacoux pendant 100 ans...
Le 22 août 1761 Paul SAIN achète la seigneurie à Joseph de BORDES.
le 11 septembre 1768 . SAIN échange son fief "avec château, rentes nobles, terres, bois haute futaie, prés, moulins, jardin, chènevière, et le peu d'effets qui peuvent être dans le château, et toutes justices, haute, moyenne et basse », Chaley, la Bertinière avec le fief de Saillan appartenant à Marc Antoine TROLLIER. Il est chevalier, seigneur de Chatillon, Montgriffon, de la tour de Jujurieux, Cléon, et autres places, Président honoraire au bureau des finances de Lyon.
Jean Baptiste BILLION, fermier du château, et son épouse Françoise MONGY de MONTORSIER en prennent possession le 26 mai 1770 auprès des deux fils héritiers. La demeure est mentionnée : « avec le peu de meubles et effets étant dans le château de Lacoux, les rentes nobles et châteaux de Lacoux que de Chaley».
Pour trouver les traces du premier château il faut prendre la route qui descend sur Charabotte et Chaley. Lors de votre arrivée au premier virage en épingle, il se trouve un champ et à sa droite un sentier qu'il faudra emprunter.
Depuis le virage on aperçoit un tertre... Ce sont les restes du château.
Le château de Lacoux se composait au Moyen Age d'une tour dite de Montfalcon. Il est au bord du pic dominant la vallée de l'Albarine et faisant face au château de Longecombe.
L'étude des ruines, nous fait penser que le château devait être carré, avec un donjon central, l'entrée étant sur la gauche du chemin menant de Lacoux à Chaley et qui nous permet de faire le tour. On aperçoit très bien ce qui devait être la basse cour, et le donjon au sommet du monticule. Il ne reste qu'un morceau de mur et un espace pouvant peut-être être une entrée.
Le château aurait été détruit par le seigneur de Longecombe, en guise de représailles, car le seigneur de Lacoux aurait enlevé sa fille. (Les actes de mariages prouvent que les seigneurs de Rougemont, de LUYR/EU et de V/LLETTE étaient parents.) D'autres pensent que le château aurait été détruit lors du rattachement du Bugey en France en 1601. Je n'ai pas trouvé d'autres actes pouvant nous aider à connaître les raisons de la ruine de la tour de Montfalcon.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
La maison BILLION
Les pierres de l''ancien château ruiné et ne servant plus à défendre le pays, auraient-elles servi à construite ma maison forte ? Une pierre datée de 1618 est insérée dans le mur côté Nord.
Une quittance passée en 1738 entre M. GERBOLLET et Gabriel de BORDES nous fournit un détail important : «.... concernant la vente d'une maison réduite en masure située au dit Lacoux et un jardin ou sont à présent la cour de bize grange et écurie et jardin (derrier) du château de Lacoux nouvellement baty....).
Cela correspond bien à la maison de César BILLION, construite en 1618 et remaniée au 18ème siècle.
Cette demeure comporte deux étages. La porte centrale en façade Ouest est surmontée d'un balcon soutenu par deux consoles de pierre. Au-dessus des fenêtres de l'étage, les ouvertures sont trois-oeils de boeufs. Un pigeonnier existe sur le côté de la demeure, prouvant ainsi la noblesse de ses occupants.
Le peintre lyonnais florentin SERVAN acheta le château et tous les biens, en indivise avec son frère, le 03 septembre 1840. Il fut maire de Lacoux de 1848 à 1868. Il rachète la moitié détenu par son frère le 26 septembre 1846.
Il revendit la demeure à Jean François BILLION VIORBAZ.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com