La Tour de Chavornay
Aujourd'hui la Tour de Chavornay ressemble, du coté rue, à une immense bâtisse avec un porche d'entrée, d'où l'on voit un tilleul plus que centenaire.
Ce bâtiment est en fait maintenant deux maisons distinctes, ce qui se voit très bien coté jardin.
La première avec le porche possède un blason contre le mur.
La deuxième une tour coté Est.
Que savons nous, d'après les textes, du passé de cette bâtisse ?
Le comte Marc de SEYSSEL-CRESSIEU, dans son livre sur la maison de SEYSSEL, écrit qu'un nommé Raymond de CHAVORNAY vivait en 1150.
La seigneurie appartient à la famille de LUYRIEU, puisque en 1251 Guillaume de LUYRIEU rend hommage à Pierre de SAVOIE pour, entre autres, Chavornay.
En 1309 noble Antoine fils de fut Jean de GUMAINS ? (inconnus sur les différents armoriaux) passe reconnaissance pour ce qu'il possède à Chavornay.
En 1312 Jean de CHAVORNAY, notaire, habite la maison forte de la Tour de Chavornay (1)
Nouvel hommage par le même le 28 mars 1321. Il n'est pas fait mention de tour, château, etc.
André de MARTEL passe reconnaissance pour son château de Grammont dont dépend Chavornay en 1457. Hommage et reconnaissance qu'il renouvelle en 1461.
Messire Richard de BUSSY comme mari de Jeanne de LUYRIEU, dame de Villars, déclare tenir en pur et franc alleu les seigneuries de Champagne, Chavornay, Tallissieu, en toutes justices en 1563.
Jacques de SEYSSEL prend clairement le titre de seigneur de la Tour de Charvornay (2), suite à son mariage avec Elisabeth DU PLASTRE en juillet 1656. Il est le deuxième fils de Charles II de SEYSSEL-ARTEMARE et de Marguerite de MAUPERTUYS. Elisabeth, veuve, est ensevelie dans l'église de Chavornay le 22 avril 1697. Jacques II de SEYSSEL, seigneur de la Tour de Chavornay, s'unit avec Catherine de MONTLUEL en 1689.
Un acte du 13 avril 1673, Claude de MONTLUEL, héritier de feu César de MONTLUEL, prieur de Talissieu, cède la maison de Chavornay appelée la Tour avec les vergers à sa soeur Catherine.
De Jacques et de Catherine naissent 16 enfants. Gaspard de SEYSSEL, l'ainé succède à son père comme seigneur du lieu. De son mariage avec Marie du CHATELARD de SEREZIN en 1728, naquit Jean Gaspard à Chavornay en 1730. Son fils et son épouse moururent quelques jours plus tard. Il se remarie le 28 décembre 1763 avec Françoise Catherine de GARNIER DES GARETS. Veuve en 1775, elle vend la seigneurie de la Tour de Chavornay à M. CARDON de SANDRANS (3).
Ce dernier revend la seigneurie à M. AMOUDRU, conservateur des forêts à Belley.
La famille CHABROUX en est propriétaire en 1900.
La maison ne possédait pas de tour sur le coté Est à cette époque.
Puis la famille d'ASTARAC en prend possession et par héritage de Maximilien, décédé en 1923 à Chavornay, son épouse Berthe Renée Eliza GIROD.
A ce jour Laurent et Delphine LA BATIE en sont propriétaires. D'énormes travaux ont été entrepris afin de rendre habitable cette demeure.
Les coups de pioches et les pelletées de matériaux enlevés ont fait apparaître des planchers posés les uns sur les autres, des dalles en pierres, un squelette, des pierres taillées, des pièces anciennes tant romaines, que savoyardes, que révolutionnaires, des anciens francs, etc....
La jolie demeure, avec sa tour ronde, est aménagée petit à petit. Le manoir du Colombier gîte de charme obtient 4 étoiles en 2023. Je vous le laisse découvrir.
Je tiens à remercier Laurent et Delphine, les propriétaires, pour leur accueil, la visite particulière de la cave à la charpente et pour les documents.
En cours de rédaction
(1) Revue le Bugey 1930 p 24/189
(2) issue de la généalogie de la famille de SEYSSEL
(3) Me CHABROUX notaire à Champagne en Valromey, d'après la généalogie de la famille de SEYSSEL