La tour de Saint Denis de Chausson
La colline et son château domine toute la plaine de l'Ain et se situe à l'entrée/sortie de la vallée de saint Rambert en Bugey, route de la Savoie.
Avec une vue sur les châteaux des Allymes et de saint-Germain et les tours de Gy et de Savoie.
A l'antiquité un ouvrage fortifié existe déjà au sommet de cette colline.
Un château est attesté en 1032.
Les recherches archéologiques prouvent qu'un édifice en bois existe sous la bâtie en pierre datée de 1326.
Cette forteresse appartenait aux sieurs de COLIGNY.
Le château fut détruit par l'armée du comte de SAVOIE suite à la bataille de Varey en 1325 et reconstruit en 1326 par le Dauphin du VIENNOIS.
Le Dauphiné arrive dans le royaume de France par cession, puis saint Denis par traité d'échange en 1355 aux comtes de SAVOIE.
Inféodation du fief de Saint Denis de Chausson le 29 juillet 1358 contre 2200 florins d'or du comte de SAVOIE à Girard d'ESTREES.
La seigneurie est revendue par Hugues de GRAMMONT le 3 mars 1375 à Pierre de GERBAIS.
Le 7 août 1377 Pierre de GERBAIS la rend au comte de SAVOIE.
Le 04 juillet 1382 le comte de SAVOIE inféode le fief à Etienne de la BAUME ou de la BALME, confirmé par lettres patentes d'investiture du 13 janvier 1385.
La terre fait retour au duc de SAVOIE par sentence arbitrale suite à un partage entre Guigue de SALLENEUVE, Antoine de LA BALME fils d'Etienne, Françoise de BAZIN épouse Antoine de SALLENEUVE tutrice de leur fils Galéaz, Antoine de LA BALME, Louis de RAVOIRE et son épouse d'Isabelle de LA BALME.
Un Terrier de 1450 tenu par Galinche de SALLENEUVE fils de fut Guy et de dame d'Anthoina LA BALME, il confesse tenir en fief du duc de SAVOIE son château de saint Denis de Chausson, en toutes justices.
Le 19 octobre 1544 Alexandre de SALLENEUVE aliène le fief à Charlotte d'ORLEANS, qui le cède à André de BIGNINS. Sa veuve, le revend à Jacques de SAVOIE duc de NEMOURS.
Ce dernier le revend en 1555 à Nicolas du PRE.
Le 18 juillet 1563 par lettre d'investiture du duc de SAVOIE confirme BERTHOUX écuyer, baron de Saint Denis et de la Verruquière, suite à la vente de saint Denis pour 320 écus et 300 florins payés le 31 juillet 1559.
Vente par contrat du 29 avril 1573 de la seigneurie de Saint Denis de Chausson par noble Louis de BACHOD à Antoine de CORDON au prix de 1500 écus.
Claude de LA COUX en fut propriétaire, puis la famille d'ONCIEU par héritage de Lancelot de PUGNY. en 1655 François d'ONCIEU en réalise une reprise de fief.
La baronnie est aliénée en 1747 à Claude LECLERC, dont il fait reprise de fief en 1777.
La seigneurie arrive dans la famille de MURAT de LESTANG, propriétaire en 1789.
Saint Denis de Chausson devient saint Denis en Bugey en 1895.
En plus des livres historiques de l'Ain, les registres de PEINCEDE, etc., je conseille la lecture du site de la mairie bien renseigné, et les livres de M. de KERSUZAN, docteur en histoire.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com