Le château de Rochefort
Ce château est situé sur une éminence rocheuse du village de Cressin avec une vue sur la vallée du Rhône et le Séran.
Pour information, il existe un livre historique sur la commune écrit par Louis GIRARD.
Le château est aujourd'hui ruiné, mais à la municipalité l'entretien.
Cette seigneurie est possédée dès le XIIe siècle par Guy de ROCHEFORT. Elle possède toute justice haute, moyenne et basse. Guy en fit don à l'épiscopat de Belley en 1159 avec tout ce qu'elle contient.
Deux livres de reconnaissances en parchemin sont datés de 1346 et 1409. Un livre contenant les comptes de Rochefort et Chanay, tenu par Simonis BARATIS, commence le 02 avril 1295.
En 1375, le comte Vert, Amédée VI de Savoie, aliène les terres en faveur de Pierre de GERBAIS, trésorier général de Savoie. Suite à un procès en 1377 tous ses biens lui sont confisqués et font retour au comte de Savoie.
Par lettres patentes du , le duc Amédée VII de Savoie baille à titre de récompense tout le mandement de Rochefort à Antoine de GERBAIS, chevalier. Les cinq enfants d'Antoine en passent reconnaissance au Duc de SAVOIE en 1457.
Marguerite de GERBAIS, fille héritière d'Antoine, se marie avec Claude de MENTHON en 1446.
Jean de MENTHON reçoit Rochefort en inféodation de Louis duc de SAVOIE le 19 septembre 1456.
Claude de MENTHON passe reconnaissance de sa seigneurie en 1494.
Prosper de MENTHON et Isabelle de MORNIEU accueillirent dans le château de Rochefort en 1620 saint François de SALES.
Balthazard de MENTHON, baron de Rochefort, affranchit de toute condition servile et mainmorte, le 17 septembre 1661, Claude de COSTATS, leurs biens et postérités.
Guy et Louis de GRAMMOND, fils de feu Antoine, passe reconnaissance en 1486 pour la quatrième partie de la bannerie des fruits sur le mandement de Rochefort.
Le 12 avril 1659 Melchione de MENTHON, seule héritière de Balthazard, épouse Jean-Jacques de MARESTE de SAINT-AGNIEN, qui prend possession de la seigneurie en 1667. Leur fils, Albert Eugène de MARESTE, comte de Saint Agnien et de Rochefort, fait un dénombrement et une reprise du fief le 04 mars 1702.
Pierre Anthelme de MONTILLET de GRENAUD, marquis de Rougemont, grand bailly d'épée du Bugey, en prend possession en 1740. Son petit fils Honoré François Henri de MONTILLET de GRENAUD, né au château de Rochefort en 1775, chevalier de saint Louis, dernier seigneur du lieu, émigre en 1792.
Sitôt le dernier seigneur parti, ce château sert de résidence aux plus pauvres de la commune.
Le 27 juillet 1898, les journaux l'Intransigeant, le Gaulois, La Croix, etc., nous apprennent que la foudre s'est abattu sur le vieux château. L'incendie a détruit le bâtiment, causant un mort âgé de 60 ans tué par les décombres et blessant gravement un pompiers. Les dégâts se montent au moins à 50.000 francs. Les journaux locaux en parlent aussi, comme le courrier de l'Ain, l'abeille du Bugey. Même la revue La nature y consacre un petit article.
En 1956, le château se dégrade, la commune en fait abattre une partie. Il est abandonné jusqu'en 1991.
La mairie l'entretient avec l'aide du chantier de jeunesse Condordia entre 1991 et 2003.
Lors de mon passage pour les photos en ce mois d'août 2023, il est dommage que l'intérieur ne soit pas débroussaillé, il est envahi de ronces et d'arbres qui commencent à pousser.
Je vous laisse découvrir les lieux grâce à mes photos.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Celles prises entre 2010/2013 par Rhône Médiéval laissent voir un intérieur dégagé, les photos sur plaques de verre du fond Bernard des archives départementales de l'Ain donnent une idées de la fin du siècle dernier et celles prises en 2011 par Gilles permettent de faire un état des lieux en 10 ans....