châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de Chatillon-de-Cornelle

Les ruines du château sont situées au dessus de la chapelle, au sommet de l'éperon rocheux.
La vue s'étend de tous côtés.

En 1305 Humbert de VIEU prête hommage pour Chatillon.
En 1339, la baronnie est propriété des sires de COLIGNY qui accordèrent des franchises et liberté aux habitants du mandement.
Humbert dauphin du Viennois inféode les terres à Humbert de THOIRE-VILLARS en récompense et pour la somme de dix mils écus d'or remis au comte de SAVOIE.
Le dernier la céda le 14 septembre 1337 aux sires de THOIRE-VILLARS. Ils prêtèrent hommages aux Comtes de SAVOIE le 16 octobre 1375.
Le 03 mai 1385 Humbert seigneur de THOIRE est l'obligé du comte de SAVOIE pour son château du Barrio en récompense d'avoir rendu le château de Chatillon de Cornelle à Perceval de MOYRIA, fils de feu André.
Perceval de MOYRIA demanda le  03 mai 1395 l'autorisation d'établir des fourches patibulaires pour sa baronnie en toute justice et dernier supplice. Il lui fut accordé trois piliers par Lettres Patentes du comte de SAVOIE le 10 février 1396.
Le comte de SAVOIE par Lettres patentes du 10 février 1586 confirme le titre de baron de Chatillon de Cornelle à Jean Philibert de MOYRIA que sa famille tient depuis plus de 200 ans, les titres ayant brulés dans l'incendie du château en 1445.
Le 04 juin 1602 Claude de MOYRIA fait reprise de fief et dénombrement de la baronnie ainsi que de Mérignat appartenant à DUBREUL dit de MOYRIA son père.
Le 16 novembre 1675 et 27 novembre 1679 nouveaux dénombrements et reprises de fief par Chrysante de MOIYRA suite au testament de son trisaieul Jean Philibert du 05 janvier 1601.
Le 23 septembre 1709, une nommée DEMIAZ meurt dans le château de Chatillon, comme l'atteste l'acte de sépulture sur les registres du lieu.

La famille de MOYRIA garda les terres jusqu'en 1780. Claude  Chrysante de MOYRIA-CHATILLON décède en 1742, son épouse Anne TROLLIER hérite de la baronnie.
A son décès Marc Antoine TROLLIER passe reprise de fief le 17 septembre 1776.
La baronnie arriva par héritage en 1780 à Joseph ORSEL puis à la famille MAUPETIT.

Au quatre coins cardinaux il existe encore des pans de murs. La porte d'entrée du château est encore bien visible. Elle possède le même style de pierre "trouée" qu'à l'entrée du Chatelard de Luyres. Il reste de très beaux vestiges de colonnes et d'un petit mur. Une entrée au ras du sol donne accès soit à une pièce ou une citerne... Les vestiges de ce qui ressemble à une "tour de guet" avec un accès ? au ras du sol...

Le Baron RAVERAT en parle dans les vallées du Bugey en ces termes : "...des ruines imposantes, pittoresques, qui occupent le sommet de la montagne, représentent actuellement le château.... Après avoir franchi l'unique porte d'entrée, dont les embrasures existent encore, ainsi que la naissance du cintre, on pénètre dans une première enceinte, assez vaste pour abriter les vassaux en temps de guerre ; puis dans une seconde enceinte, où se trouvent les ruines elles-mêmes. Des pans de muraille de 60 pieds de hauteur, des croisées, des meurtrières, des fragments d'un chemin de ronde et des créneaux, des encorbellement de tourelles, des pierres cannelées, des colonnes torses, des chapiteaux, des pierres à moulures, des vestiges de portes, des monceaux de décombres, des cavités, des citernes bouchées, une chapelle où l'on dit encore la messe...... Il fut détruit au temps de la révolution ; mais par qui ? dans quelles circonstances ? voilà ce qu'il est difficile de savoir, tant les relations sont confuses à cet égard...."

Encore du travail pour les archéologues ou pour les sauveteurs de patrimoine.....
Je vous laisse découvrir les photos des lieux.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com