La maison forte de Malix
Malix est un hameau situé au-dessus de Tenay, surplombant la vallée de l’Albarine.
Les historiens ou généalogistes connaissent son nom par l’étude de la famille TROCU connue dès 1588. Pierre TROCUT, le premier cité avant 1600, est conseiller du roi, élu en élection du Bugey.
En effet, cette famille se forgea une destinée vers la noblesse du Bugey et de l’Ain.
Ils prirent les patronymes de : TROCU de MALIX, TROCU de la CROZE, TROCU d’ARGIS, TROCU de GRANGENEUVE, TROCU de LA TOUR, en fonction des seigneuries ou fiefs. Il existe également une famille TROCU de COUTAILLOUX sur Mornay au 17ème siècle. J’avoue n’avoir pas réussi à savoir si c’est une branche des TROCU de MALIX ou pas.
Une autre famille TROCU habite Montréal-la-cluse, Joseph, né vers 1650, est conseiller du roi et siège à Belley, son père est apothicaire à Nantua mais est originaire de Ruffieux en Savoie....
Un François TROCUT est cité marchand à Lacoux au début 18ème, marié sur Cerdon avec MOYRET Jeanne Baptiste, d'où des naissancesentre 1714 et 1730 sur Lacoux.
Pierre TROCU receveur des tailles en Bugey, mort en 1667 sur Argis, donne la maison de la Bizette pour loger les prêtres en paiement d'une messe annuelle. Il a été enseveli dans la chapelle Saint Jean-Baptiste à Tenay. Ils auront presque tous les titres, seigneur de la Croze, Baron de Saint Christophe, Marquis de Saint-Rambert-en-Bugey.
Une petite anecdote concernant cette famille. Hélène TROCU de MALIX (1760-1832) épouse de MONTLUZIN Jean Baptiste (1742-1820). Elle est la grand-mère de marie Victor de VALENCE de la MINARDIERE, dont la femme (43 ans) et ses deux filles (17 et 20 ans) décèderont dans le tragique incendie du Bazar de la Charité à Paris le 04 mai 1897.
Les TROCU possédaient la maison forte à Malix, également depuis le début du 17ème siècle le château d’Argis dont il ne reste aucun vestige aujourd'hui.
Le château de Malix est à l'entrée du village en venant de Tenay. Elle aurait été construite en 1480. La tour possède l'escalier menant aux étages de ma maison d'habitation.
Je ne trouve que très peu de documents concernant ce château, même si j'ai établie la généalogie complète des TROCU, en consultant les archives des notaires, tant dans l'Ain que dans le Rhône. J'aimerais trouver les inventaires après décès.... afin d'en faire le plan comme pour le château de Champdor.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com