châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de MATAFELON

Le château de Matafelon

Son histoire est retracée par l'étude du recueil de PEINCEDE qui a établi la liste des titres.
Toutefois, il est difficile de faire la différence avec les titres du château de Coiselet, lui aussi situé sur la commune de Matafelon, mais toujours "debout" et habité.
Le dessin ci dessous est une œuvre détenue par M. le Comte de MONTILLET de GRENAUD, que je remercie infiniment pour sa gentillesse.

Ce château est déjà présent sur la commune le 26 février 1284, date de l’émancipation Humbert de VILLARD par Humbert son père.
Girard de MATAFELON, Jean, Humbert de MATAFELON fils de feu Evrard de MATAFELON rendent hommage en 1322 pour leurs maisons et autres choses qu’ils possèdent dans le village. Une Philippe de MATAFELON épouse de MOYRIA y possède aussi des biens
En 1350 Humbert et Jean du PLANET rendent hommages pour son fief de Matafelon.
En 1357 c’est Etienne fils de Pierre Gibaud qui rend hommage pour Matafelon.
Le 18 septembre 1381 Humbert seigneur de VILLARD fait donation de la troisième partie de Matafelon en plus des deux autres parties qu’il possède déjà à Henry de MATAFELON.
Un arrêt du parlement de Dôle en 1401 confisque les châteaux de Matafelon, Montréal, Arbent, Brion, de la Valière et de la Batie au duc de Savoie sur le sire de VILLARD et le maréchal de Bourgogne Jean de VERGY demeurera en garnison de novembre 1401 à novembre 1402.
Le 09 avril 1402 un inventaire et deux arrêts sont rendus pour contraindre les vassaux tenants fiefs dans la seigneurie de Montréal. Cela fait suite à l’échange entre les ducs de Bourgogne et de Savoie concernant cette seigneurie.
Le 24 avril 1414 Marguerite duchesse de Bourgogne approuve le traité entre les gens du duc de Bourgogne et les gens du comte de Savoie, traité par lequel il est convenu que le duc de Bourgogne donne Montréal, Arbent, Matafelon, Apremont, St Martin du Fresne et la garde de Nantua, les quels appartenaient au sire de THOIRE et VILLARS pour le prix de 26 000 livres. Ordre est donné de donné les lieux au 07 septembre 1414. Les seigneurs doivent rendre hommage à Georges de MONTFALCON député du duc Charles de SAVOIE.
Le terrier de 1419 nous apprend qu’un moulin en ruine se situe sous le pont de Matafelon, un autre moulin appartient aux enfants d’Henry de MATAFELON.
Les habitants de Matafelon passent reconnaissance devant le duc de Savoie pour ce qu’ils possèdent en prés, bois, pâturages, montagnes.
Mai 1458 le comte de Savoie nomme Georges de CHATEAUXVIEUX comme châtelain du lieu.
Sur le terrier de 1473 tenu par Sébastien GROS, nous apprenons que les héritiers de Guille de ROUGEMONT et sa femme tiennent le four de Matafelon en fief du duc ; le péage et port de Thoiry font partis de la seigneurie ; le lieu de « Bars » a été déserté par la mortalité ; M. de VILLARS paye à M. Pierre ALAMAND 2 florins par an ; la rivière Ain appartient au duc depuis le lieu de Butavant jusqu’à Bolozon. Perceval de MOISSARD de MATAFELON seigneur du Planet y détient la maison forte et des biens venus de noble Jean son père ; noble et puissant Guibert de MATAFELON seigneur de Martignat, fils de Perceval, pour des biens tenus de son père Claude ; noble Jean de BUSSY pour des servis tenus en fief ; idem pour noble Antoine de MATAFELON seigneur de Martignat, Lisle et Montelier…...
Le 19 février 1483 les habitants prêtent serment devant Georges de MONTFALCON commissaire du duc de Savoie.
Le 25 septembre 1495 Humbert comte de Genevois, fils d’Humbert seigneur de THOIRE-VILLARS reprend le château de Matafelon pour 6000 florins d’or au sieur Jean d’ECHALLON suite à la vente avec clause de rachat.
Le terrier de 1505 tenu par Etienne CLERC apporte une précision intéressante. Antoine MOISSARD de MATAFELON, seigneur du Planet, fils de feu Perceval, passe reconnaissance pour sa maison forte, tour et maison basse détenues à Matafelon. Plusieurs nobles ou bourgeois y possèdent des biens ou servis.
Les terriers de 1563 et 1572 stipule que noble SEYTURIER et noble RUBAT possèdent des rentes nobles à Matafelon.
Le 22 décembre 1577 vente et inféodation de la seigneurie de Matafelon à Jean de MONTFALCON, seigneur et baron de Flaxieu sur Claude de VILLETTE, dont le père était seigneur de Matafelon.
Lettres patentes de 1619 et 1621 portant don à François MORELET, secrétaire ordinaire du roi, des loads, rentes et droits seigneuriaux sur la terre et maison de Matafelon.
Le 11 décembre 1621 François TOCQUET, sieur de Montgeffon, Lisle et Apremont passe reprise de fief et dénombrement. La justice s’étend sur 20 villages alentours. La seigneurie a été donnée en l’an 1642 à Claude de TOCQUET. Ce dernier achète la seigneurie de Meximieux avec tout ce qui en dépend le 02 mars 1650 devant notaire à Besançon. Il fait reprise de fief et dénombrement le 28 novembre 1654 pour avoir reçu l’hoirie en héritage de son père.
Reprise de fief et dénombrement le 29 novembre 1683par Louis de MONTGEFFON à cause de sa dot reçue pour son mariage le 14 février 1679 par Claude son père.
1681 Claude de TOCQUET produit les titres prouvant que la seigneurie de Meximieux provient de du domaine royal et que Matafelon provient des ducs de Savoie depuis plus de cent ans dans sa famille. En 1685 Enemond Louis de TOCQUET plaide également avec les titres de vente et rachat de 1571 en sa faveur et celui de 1575 la prévalue de vente faite par Jean de MONTFALCON sur Claude de VILLETTE, la vérification du 16 février 1676.
Le 28 juillet 1705 François Edmond de TOCQUET fait reprise de fief suite à la donation faite par son père par contrat du 20 juillet 1704 pour son mariage.
La reprise de fief et dénombrement du 10 juillet 1748 est au nom de Claude Charles comte de VARENNES, baron de Saint Olive et autres places. Il a reçu la terre par son contrat de mariage avec Antoinette Alexandre fille de Jean Joseph de SEYTURIER le 20 avril 1747.
Le 09 janvier 1762, Claude REYDELLET est cité greffier des terres de la seigneurie de Matafelon dans le procès de MONTILLET.
Marie Claude GUIGUE écrit que les de TOCQUET sont encore propriétaire à la Révolution Française et que le château est ruiné et qu'au 17ème sicle il ne restait qu'une tour.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com