châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de COISELET

Le château de COISELET

Il est situé sur la commune de Matafelon-Granges, hameau du même nom.

Il s'agit d'une ancienne maison forte, en toutes justices, de pur et franc-alleu, sans fief, ni arrière fief, élevée au début du XIV? siècle, par Pierre ALEMAN, l'une des grandes maisons du Bugey. Ce fief passa à ses enfants. Mais le château fort se détériore car les anciens seigneurs n’y vivent plus.
Guillaume et Jean ALEMAN, fils de Pierre ALEMAN, chevalier, se reconnaitre, le 28 novembre 1370, hommes-liges du sire de THOIRE-VILLARS, pour cette terre.
Philiberte ALEMAN, dame d'Arbent, de Mornay et de Coiselet, dernière du nom, porte Coiselet avec ses autres terres à Jacques de CHALANT, chevalier, qui fut un temps seigneur de Coiselet. Au décès de son époux, Philiberte vend, par contrat du 25 mai 1517, Coiselet, alors qualifié de maison forte, à Barthélemy et Philippes de FORCRAND, frères, écuyers, seigneurs d'Arromas, Cette aliénation faite en faveur des FORCRAND, est ratifié par Claude de CHALANT, seigneur d'Arbent et de Mornay (Nurieux-Volognat), fils et héritier de Philiberte par titre du 9 novembre 1518.
Le 03 juin 1602 Antoine de FORCRAND fait reprise de fief.
Le 15 avril 1666 Claude de FORCRAND fait reprise de fief et dénombrement.
Après le partage des biens que détenaient en indivis Barthélemy et Philippe de FORCRAND, la seigneurie de Coiselet reste à ce dernier qui la transmet à ses descendants jusqu'à nos jours.

Remanié au fil des siècles, le château a été restauré en 1880 puis en 1961. Il a conservé son allure massive et des éléments défensifs (échauguette, entrée fortifiée). Des tours et le donjon hauts de plusieurs niveaux forment une cour intérieure.

Cette propriété privée de la même famille de FORCRAND est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1983.
La famille de FORCRAND porte "d'azur à un lion d'or, au chef d'argent", avec comme devise "In armis et toga" (dans les bras et la robe).

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com