châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de CHENAVEL

Le château de CHENAVEL

Ce château fort du 14ème siècle est situé au nord du village du même nom, commune de Jujurieux.
C'est une baronnie du territoire des THOIRE-VILLARS. Le 05 octobre 1342 le seigneur de THOIRE-VILLARS inféode la seigneurie en toutes justices à Pierre de BUENC qui lui rend hommage. La famille garda les terres pendant plus d'un siècle, puis par manque de descendance mâle, elle passe aux de MOYRIA, aux DU BREUL, de CHALLANT, de BORDES.
la terre est érigée en baronnie en 1570.
Le 14 octobre 1571 le duc de SAVOIE inféode par Lettres Patentes à perpétuité la terre de Chenavel au duc de NEMOURS. Terre qui lui revient et qu'il inféode à Claude de LACOUZ et son neveu René juin 1602.
Le 20 mars 1643 Prosper de LYOBARD, écuyer, devient propriétaire par échange avec François JALLIER, puis la revend en juin 1651 à François de REYDELLET.
La baronnie est revendue le 16 juillet 1655 à Claude MICHON pour 35.000 livres, qui en fait une reprise de fief et dénombrement le 26 janvier 1657.
L'intendant de Bourgogne juge et impose taxe à Pierre MICHON seigneur de Chenavel pour ses terres le long de la rivière d'Ain.
En 1792, c'est la famille LOUVAT de CHAMPOLLON qui est propriétaire du château, Victor LOUVAT de CHAMPOLLON y habite en 1820.
En 1833, le marquis Louis Marie Pantaléon COSTA de BEAUREGARD vend le château à la famille de LORMET. Il sera en 1844 vendu à Claude Joseph BONNET, industriel soyeux de Jujurieux. Il réhabilite le château et en fait un pensionnat pour jeunes filles.
La famille COTTIN, héritière, propriétaire loue le château avant de le récupérer.
En 1942 il servit au chantier de Jeunesse. En 1949 les COTTIN fond don du château à une association.
Un incendie détruit l'aile nord en 2005.
Acheté en début 2022, les propriétaires ont lancé de nouveaux travaux. Ils ont le voeu de l'ouvrir au public.

En face, complètement ruinées, se trouvaient les écuries...

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com