châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de BELVEY

Le château de BELVEY

Le château fortifié de Belvey, sur la commune de Dompierre-sur-Veyle, était de la mouvance des sires de BEAUJEU depuis le 13ème siècle.
Au 15ème siècle Jean du SAIX entra en jouissance par mariage. Il fut assiégé et démoli par les troupes du duc de SAVOIE en 1420.
Un dénombrement en 1539 et en 1564 a lieu par Jacques CASTAING. la famille est toujours seigneur par l'aveu fait en 1675.
Claude François CHAREZIEU prête foi et hommage en 1704 au nom de Charles Joseph Luc de CAMUS.
Le 10 mars 1727, puis en 1739, François Alexandre de MARRON est propriétaire la seigneurie. Puis Marie Agricole de MARRON fera ses reprises de fief et dénombrement de la baronnie en 1751 suite à son acquisition le 19 mars 1741 de paul Alexande d'AUBAREDE, qui la tenait de Louis Auguste souverain de Dombes en 1728. Marc DARIOUX, comte de Messimy en fait une reprise de fief et le 12 juillet 1777.
En août 1781 la reprise de fief est faite par Claude BERGER marchand.
Deux blasons ornent chacune des portes d'entrée de la demeure : celui de la famille de MARRON : d'or au marronnier de sinople, terrassé de sable et placé entre deux fontaines jaillissantes d'argent et de deux marrons de sinople. Le deuxième blason est celui de la famille ROYER : de gueules, à trois barres d'or ; coupé d'azur à trois étoiles d'argent 2 et 1. La famille ROYER de LA BASTIE est l'actuel propriétaire de ce château arrivé par mariage.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com