M. CRUIZIAT Yann a publié l'histoire de Cormaranche-en-Bugey, en trois volumes : Cormaranche-en-Bugey des origines à 1814 ; de 1814 à 1939 et un dernier uniquement consacré aux écoles. Ils sont en vente auprès de l'auteur.
Les différentes écritures de Cormaranche-en-Bugey
|
Les divers étymologistes tels de DAUZAT, ROSTAING ou NEGRE, ne sont pas d'accord sur la signification. Cormaranche viendrait de :
|
La seigneurie
Le village n'a jamais possédé de château ni de seigneurie et a toujours appartenu à un noble.
Sa première mention date du 29 avril 1055 lorsqu'un chevalier donne une manse située dans le pays de Genève au lieu de Cormarinca.
En 1080 les droits de garde sur le cimetière et dans la paroisse sont vendus au Comte de SAVOIE.
La famille de GRAMMONT fit don de ses possessions sur Cormaranche à l'abbaye de Saint Sulpice vers 1140. En 1228, Humbert de LUYRIEU prend possession de Cormaranche détenu par le sire de BEAUJEU. Puis les terres furent attachées à la seigneurie de Lompnes possédées par les comtes de MAURIENNE, puis de SAVOIE. Nous resterons savoyards jusqu'en 1601, date de rattachement au royaume de France.
Le seigneur de "Lônes" dans son puissant château avait toute justice sur plusieurs villages : Cormaranche, Hauteville, Nantuy et Mazières.
Il ne faut pas oublier la proximité de l'Abbaye de Saint Sulpice qui détenait une partie des dîmes prélevées sur Cormaranche.
Le village
Voici la représentation de la paroisse de Cormaranche-en-Bugey et ses hameaux, au 18ème siècle, vue par les dessinateurs CASSINI.