DAVID-NILLET Léon Eléonor Germain nait le 04 décembre 1861 dans le troisième arrondissement de Paris. Ses parents Joseph Hippolyte DAVID-NILLET et son épouse Marie Léontine DAVID-NILLET sont installés comme lapidaires. Cette famille trouve ses origines à Septmoncel. Il est le deuxième des six enfants du couple. Sa soeur Albertine sera elle aussi célèbre. Ses parents seront enterrés au Père Lachaise.
Germain a des dons pour le dessin, ils lui valent une médaille d'argent à l'exposition de 1888. Il devient l'élève de Léon LHERMITTE. Il expose au salon des Beaux Arts en 1889. Une mention honorable lui est décernée en 1893 à Madrid.
Il reçoit la médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1900. Puis la médaille d'or aux expositions de Munich en 1892, Rouen en 1897, Amsterdam 1899. Il participe à l'exposition de Gand avec trois tableaux.
Ses tableaux sont exposés dans les plus grands musées :Le Louvre ; le palais du Luxembourg ; le petit Palais ; Musée d'Orcay ; aux musées des Beaux Arts d'Angers, de Nantes, Paris, Pau, Troyes, Reims, Rouen, etc...
Il est promu Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 26 mai 1914 comme peintre et membre de la société des Beaux Arts de Paris et comme exposant à tous les salons depuis 1889.
Avec son épouse ils habitent Saint Brieuc. Le Musée du Faouët lui a rendu hommage en 1997 lors d'une exposition.