Le Château de Génissiat
Il est situé au sommet de rochers surplombant le Rhône sur la commune d'Injoux. Sa construction est donnée au XIIème siècle. Il était encore relativement bien conservé lors de la construction du barrage. Il n'en reste que des ruines au bout du saut à ski du barrage de Génissiat.
Très peu d'écrits existent sur ce château. J’espère avoir plus de chance de trouver des archives dans les registres notariaux, justices seigneuriales et autres.
La seigneurie de Génissiat était possédée au début par des nobles qui portaient le nom de Genissiat (Geniffia).
Jean de GENISSIAT est le premier connu en 1334. Marguerite de GENISSIAT, sa fille et héritière de cette maison, épouse en 1334 Pierre de COUCY, seigneur de Thol et de Rignat.
Leur fils Jean eut le 18 mai 1363 pour 2300 florins d'or Génissiat en inféodation d'Amé V, comte de Savoie avec la justice haute, moyenne et basse de la maison forte de Génissiat. Cette inféodation portait également sur les hommes et fiefs en dépendances que le prince possédait dans les châtellenies de Seyssel et Billiat.
Jean de COUCY, seigneur, paie quelques redevances à l'abbaye de Nantua dues sur le château de Génissiat. De son épouse Marguerite de LA BALME il eut 5 enfants.
Lancelot, l'ainé prit le nom de seigneur de CHATEAUVIEUX, et forma la famille de ce nom.
Aymon de COUCY, le deuxième garçon, garde les nom et titre de seigneur de Génissiat. De son mariage avec Catherine de GENOST il fonde la branche des seigneurs du lieu.
Galois et Jeanne de VIRY prennent la suite, puis le fils ainé, Aymon épouse le 02 mai 1412 Marie de GINGIN.
Pierre de COUCY, écuyer, seigneur de Génissiat, poursuit la descendance avec son épouse Louise de FEFIGNY. Il fait partie des deux cent gentilshommes que jurèrent fidélité en 1455. Les deux frères ainés décédés sans descendance c'est le troisième fils, Richard, qui continue la lignée. Il en fait une reprise de fief en 1495. Il épouse en décembre 1502 Guillemette de FORCRAND. En leur fils Jean de COUCY se termine la branche des seigneurs de Génissiat.
La seigneurie de Génissiat revient à André de COUCY époux de Denise de BUSSY. Dans son testament en août 1494, il cite 4 enfants, dont Galois qui continue la filiation des seigneurs de Génissiat. Il en fait hommage au roi François 1er.
la seigneurie est partagée entre les deux fils : Jean François et André. Ce dernier décède sans lignée.
Jean François garde seule la terre et fait hommage à Emmanuel Philibert Duc de SAVOIE en 1563. Il épouse en juillet 1540 Jeanne de LUQUES. De ce mariage nait une fille et un garçon.
En Gaspard faillit la lignée des seigneurs de Génissiat. Sans descendant il vend la terre à son parent Lancelot GUILLET de MONTHOUX et à Louise de MONTFERRAND son épouse.
Sans enfants, la seigneurie est donnée par testament le 07 mai 1637 à François d’ONCIEUX, fils ainé de Jean, chevalier et premier président de Savoie.
Le dénombrement de la terre a lieu le 23 juin 1662 par Lancelot François d'ONCIEUX, seigneur de saint Jean d'Arnay et Chaffardon, baron de saint Denis, conseiller au sénat de Savoie.
En 1666 le village de Génissiat ne compte que 10 feux soit environ 50 habitants.
Une déclaration succincte est faite en 1685 des revenus de la seigneurie de Génissiat et saint Denis de Chausson et de la moitié de celle de Douvres par François d'ONCIEUX, second président de la chambre des comptes de Chambéry, baron de la Batie, marquis de Chaffardon.
Une reprise de fief est réalisée le 19 avril 1728 suite à la vente de la seigneurie du 10 août 1727 en indivis à Anthelme MONTANIER, écuyer, conseiller du roi, garde des sceaux de la chancellerie de Dôle, et François Denis MONTANIER, maire perpétuel de Seyssel.
Georges DEBOMBOURG donne comme seigneur de Génissiat :
1363 : Jean de COUCY ;
1363 - 1380 Jean de COUCY son fils obtient du duc de SAVOIE la justice haute, moyenne et basse ;
1380 - 1387 Aymon de COUCY ;
1387 - .... Galois de COUCY ;
.... - 1435 Aymon de COUCY ;
1435 - 1492 Pierre de COUCY
1492 - 1494 André de COUCY ;
1494 - 1543 Galois de COUCY ;
1543 - .... Jean François de COUCY ;
.... - 1580 Gaspard de COUCY. San spostérité il vend la seigneurie.
1580 - 1630 Lancelot GUILLET de MOPNTHOUS, qui sans postérité lègue la seigneurie
1630 - .... François d'ONCIEUX ;
.... - 1728 François d'ONCIEUX vend la seigneurie ;
1728 - .... Anthelme et François Denis MONTANIER ;
.... - 1789 Pierre Joseph Denis MONTANIER.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com