châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

La maison forte de Boches

La maison forte de Boches

Boches est un hameau de Saint Alban, au dessus de Cerdon.
Le château est situé coté Sud/Ouest avec une vue imprenable sur Poncin et toute la vallée.

En faite il y avait une maison forte et une tour. Dans les recueils de PEINCEDE, à Dijon, on retrouve un acte en faisant état.

Le 7 août 1348 Pierre de LA BALME fait hommage aux sires de VILLARS pour sa maison forte de Boches. Celui ci lui donne la baronnie pour lui et les siens, avec restitution s'il décède sans enfant. La tour n'est pas mentionnée.
En 1364, un inventaire des titres de la Balme-Mortaray est réalisé.

Le 23 avril 1428, Humbert de GROLEE rend hommage au comte de Savoie pour la Tour et maison forte de Boches, appartenant à sa mère Marguerite de la BALME épouse de Pierre de GROLEE.

N’ayant de lignée, par son testament  du 7 aout 1507, il laissa Boches à Claudine de PEGIEU, femme de Vincent de LA TOUVIERE, écuyer, Seigneur de Peyrieu.
Dans les archives de MONTILLET. Ill existe une subhastation datée de 1556 pour Mademoiselle de PEGIEU.
Les successeurs vendront cette terre en 1582 à Louis de BUSSY, seigneur de la Balme sur Cerdon, qui la donna à Jean de BUSSY, son fils seigneur de la Balme, aussi seigneur de Boches.....

Le 19 septembre 1744, Christine de GRENAUD, propriétaire des terres, signe un prix fait, devant Claude BOUCHARD notaire à Cerdon, avec Jean Baptiste ROUGEMONT, maitre tailleur de pierres et maçon de Cerdon, pour la reconstruction d'une grange dans la cour du château de Boches. Elle devra mesurer 45 pieds de long (environ 14 mètres).

Le 06 septembre 1758 la rente de la seigneurie de Boches est citée dans les biens venant de Jean Pierre de GRENAUD.
Les meubles de la maison forte de Boches sont vendus entre le 21 septembre 1780 et le 09 novembre 1781. (archives de MONTILLET de GRENAUD). Le tuteur des enfants de Claude Christine de MONTILLET de Champdor s'engage à utiliser les sommes reçues par les ventes uniquement pour les deux fils pupilles. L'inventaire de la vente démontre le mauvais état des meubles et autres ustensiles contenus dans ce château.


Lors du partage de la succession de MONTILLET de GRENAUD et de MONTILLET du CHATELARD, les terres de Boches furent estimées à 50.000 livres (environ 826 663 euros de 2025).
Lors d'une vente du domaine à Vieu le 12 juin 1795, une nouvelle expertise la donne pour 10 976 livres (soit 181 107 francs).

Les ruines du château sont encore visibles.
Il reste les caves et un morceau de mur coté Sud. Merci à M. BILLON, vigneron à Boches, qui entretient les ruines afin d'éviter leur totale disparition et nous a voir permis de visiter.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com