châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

La maison forte de Boches

La maison forte de Boches

En faite il y a une maison forte et une tour. Dans les recueils de PEINCEDE, à Dijon, on retrouve un acte en faisant état.

Le 7 août 1348 Pierre de LA BALME fait hommage aux sire de VILLARS pour sa maison forte de Boches. Celui ci lui donne la baronnie pour lui et les siens, avec restitution s'il décède sans enfant. La tour n'est pas mentionnée.

Le 23 avril 1428, Humbert de GROLEE rend hommage au comte de Savoie pour la Tour et maison forte de Boches, appartenant à sa mère Marguerite de la BALME épouse de Pierre de GROLEE.

N’ayant de lignée, par son testament  du 7 aout 1507, il laissa Boches à Claudine de PEGIEU, femme de Vincent de LA TOUVIERE, Ecuyer, Seigneur de Peyrieu, les successeurs vendront cette terre en 1582 à Louis de BUSSY, Seigneur de la Balme sur Cerdon, qui l’a remis à Jean de BUSSY, son fils Seigneur de la Balme, aussi seigneur de Boches.....

...

Lors du partage de la succession de MONTILLET de GRENAUD et de MONTILLET du CHATELARD, les terres de Boches furent estimées à 50.000 livres, soit environ 826 663 euros.

Lors d'une vente de domaine à Vieu le 12 juin 1795, une nouvelle expertise la donne pour 10 976 livres , soit 181.107 francs...

Les ruines du château sont encore visibles.

en cours de rédaction