Le château de Cornillon
Ce château médiéval est situé au dessus de Saint Rambert-en-Bugey.
Paul CATTIN et Alain KERSUZAN ont étudié les archives tant à Dijon, Turin, etc., ce qui permet d'avoir des informations importantes sur cette fortification de défense du 13ème siècle, construite sur un éperon rocheux. Des falaises de 20 à 30 mètres forment un triangle supportant les ruines. Les livres de comptes sur peaux de moutons, long de plusieurs mètres, sont une mine de renseignements.
Cette forteresse protège l'entrée de la vallée de l'Albarine, route commerciale vers l'Italie et passage de la Maison de SAVOIE. Les comtes de SAVOIE, moyennant finance sous forme de péage, protègent les commerçants sur ce passage de la cluse des Hôpitaux.
L'histoire de Saint-Rambert commence avec la fondation de l'Abbaye vers 440. Saint Domitien fut le premier ermite du lieu. Les moines construisent une tour de guet, déjà signalée dans les textes en 1304, destinée à la surveillance de la vallée.
Cette tour carrée comporte plusieurs étages, mesure environ 8 mètres de coté. La Aula, grande salle, est située près de l'entrée de la tour. Une cheminée chauffe cette pièce. En 1339-1340 une galerie couverte y est ajoutée. Deux chambres, une grande et une petite, se trouvent derrière la Aula. La petite possède aussi une cheminée dont le manteau est en bois. Une chapelle est incluse dans l'ensemble, chapelle qui servira également de prison.
Un incendie en 1324 détruit une partie du château. Deux latrines en bois sont signalées en 1318-1319.
Le tout est protégé par des courtines, régulièrement refaites.
Il existe une prison, une écurie, un pigeonnier.
Une représentation de ce château existe dans le château des Echelles à Jujurieux.
Mais ce ne sont pas des guerriers, en 1196, ils transigent avec le comte de SAVOIE, lui donnent le château de Cornillon à charge de les défendre.
Début 14ème siècle Saint-Rambert s’entoure de remparts et devient une ville de garnison, une basse de repli et de stockage du matériel militaire. Une ville avec franchise accordée par le comte de SAVOIE. Le château est délaissé.
Fin 1355, la guerre entre Savoie et Dauphiné est terminée. Le Dauphiné est propriété du roi de France. Le château ne sert plus de moyen de défense.
En 1601, les pays comprenant la Bresse, le Bugey et Valromey, le pays de Gex sont réunis au Royaume de France. Le général BIRON détruira une bonne partie des châteaux de ce qui deviendra le département de l'Ain à la Révolution.
Les ruines sont entretenues par les amis du canton de Saint Rambert-en-Bugey et la ville.
En 1650 Samuel GUICHENON le signale en ruines dans on histoire de Bresse et du Bugey.
En 2017, les archéologues L. D'AGOSTINO et E. CHAUVIN-DESFLEURS réalisent des relevés, avec une commande de la DRAC et sur sollicitation de la mairie de St Rambert-en-Bugey, afin d'avoir une idée plus exacte de l'emprise du château de Cornillon. Ce rapport se trouve sur Internet. Il est très instructif de par son contenu sur la topographie, la description des lieux, etc. Je vous conseille d'en prendre connaissance.
Une salle du château de la Tour des Echelles à Jujurieux possède des murs peints représentant les différents châteaux du Bugey. Ces pans de murs sont un magnifique trésor.
Voici la reproduction du château de Cornillon avant sa destruction.