Le château de Montgriffon
Difficile de savoir si tour ou château il y avait sur cette commune.
Il ne reste que des ruines de murs visibles comme le prouvent les photos prises en 2011 (de Sylvapram wikipédia). Tout est envahi par la nature.
Certains auteurs écrivent, sans donner leurs sources, que le château comportait des remparts, des fossés et un pont-levis.
Humbert de VILLARD signe un acte d’émancipation 1393 pour son fils Humbert, et donation des châteaux de Montdidier et Montgriffon.
La seigneurie appartenait aux sieurs de GRAMMONT depuis au moins 1375 jusqu’à Philippe de GRAMMONT après 1533, date de son testament. Sans héritier son épouse se remaria avec Etienne de FETANS qui devint seigneur de Montgriffon.
C’est la famille de MOYRIA qui en hérita. Ils obtinrent, d’après GUICHENON, toutes justices et la possibilité d’ériger deux fourches patibulaires. Noble Jean Philibert de MOYRIA demande la possibilité d’ériger des fourches patibulaires et piloris pour ses seigneuries de Chatillon-de-Corneille et Montgriffon le 11 mars 1586 (archives de Savoie SA 1039).
Dans PEINCEDE, il existe une reprise de fief et dénombrement ont lieu le 12 janvier 1768 et 09 février 1769 de « la tour de Montgriffon sans justice » pour Joseph REVERDY fils et héritier de son père Louis.
Le 10 mars 1777 une reprise de fief des terres et seigneuries de Chatillon de Corneille, Montgriffon, La Verdatière et la Tour des Echelles par Marc Antoine TROLLIER, héritier de Anne sa femme.
Sur le cadastre des Archives Départementales de l'Ain concernant Montgriffon de 1812, il existe un lieu appelé « les fourches », sur le chemin menant à Corlier et Chatillon. Est-ce la preuve de la toute justice de la seigneurie ? Les ruines du château sont aussi répertoriées au lieu-dit le vieux Montgriffon…
Ce qui voudrait dire que le village s’est déplacé à un moment donné.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com