châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Les maisons fortes de Cerdon

Le village de Cerdon est composée de nombreuses maisons et caves. Les textes anciens nomment souvent "château" toute maison sortant de l'ordinaire : manoir, maison forte, etc. peu les appellent avec le vrai terme.
Des familles nobles sont possessionnées à Cerdon comme les de ROUGEMONT, DESBORDES ou de BORDES, DUBREUL, de MOYRIA,  etc... Les de GRENAUD sur Boches, Mortarey..... juste au dessus.
De nombreux actes sont passés chez maître LAGUETTE de Cerdon. Ces familles sont souvent unis les de BORDES et de MONTILLET, les de GRENAUD et de MONTILLET, MOYRIA et DUBREUL, de MOYRIA et de GRENAUD.....
Un exemple d'acte trouvé : en 1671, Joseph de GRENAUD paie pour une recherche de source et la construction d'un puits sur Cerdon. Il y possède donc un bien qu'il habite.

1- La maison dite des Ducs de SAVOIE ou des Gabelous

La demeure présentée dans la galerie de photo se situe dans l'ancien Cerdon, au lieu-dit la Suisse, sur l'ancienne voie médiévale.
Elle est appelée la maison des Ducs de SAVOIE ou des gabelous.
Elle fut une maison seigneuriale, un relais de poste, une auberge, une école libre, et enfin la maison d'un particulier.
La maison "du Prince" fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le

L'article des richesses touristiques du canton de Poncin la date du 15ème siècle. Une plaque de cheminée, martelée à la Révolution, serait ornée d'un animal et datée de 1522.
Une tour apparait nettement sur la façade de la maison, sûrement arasée à la période révolutionnaire, elle comporte un escalier.
Un cabinet de travail, une chapelle, salons voutés composent la demeure seigneuriale.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

2- Le château de l'Isle ou maison forte de MONTILLET

Cette maison forte appelée "le château" dans les textes, existe plus telle que.
Nous ne savons que très peu de chose concernant cette demeure noble.

En 1682 une quittance est passée devant notaire par Mme de SACCONAY à monsieur de l'ISLE. Qui est donc ce personnage portant le nom du château ? Son nom sera connu lorsque j'aurais l'acte en question.

Puis elle apparait dans la famille de MONTILLET, issue de l'héritage de la famille de GRENAUD, après un très long procès entre héritiers à partir de 1741.
Suite à ce différent, des scellés de cire rouge ont été placés sur les serrures en 1741 de la maison (en plus de celles de vieux, Rougemont, etc.). La pose nous renseigne : , un sous sol, 2 étages avec 3 portes par étage. L'officier est descendu à l'auberge au Lion d'Or à Cerdon.
Lors de la vente du domaine Vieu-en-Valromey le 12 juin 1795, la maison forte de Cerdon est estimée à 57.000 livres, soit environ 940 515,57 euros d'aujourd'hui.
En 1838 un inventaire est dressé lors du décès du baron Auguste de MONTILLET.
Comme sur le croquis de 1897, l'entrée se faisait coté village par une petite porte et une autre plus grande pour les carrosses et chevaux. Le bâtiment couvert comportait les écuries. Sous la maison forte se trouvait les caves, surmontées d'autres caves au rez de chaussée. Dans la galerie photo ci dessous les cartes postales avant guerre montrent bien la maison forte. Vous y verrez une photo avec un anneaux au sommet des escaliers. Il servait à monter les tonneaux dans la cave.
Au sous sol et rez de chaussée : une remise avec des cuves ; une écurie avec aussi des cuves ; deux tenaillers en face avec des cuves ; une cave avec des tonneaux, maconnaises, barils, etc. ; une deuxième cave contenant des tonneaux ; le tout avec 11800 litres de vins... Dans la maison : une cuisine avec un évier, un buffet, table, chaises,  divers ustensiles ; un cabinet attenant à la cuisine avec deux lits, une table... Une salle à manger jouxte la cuisine avec table, fauteuils et chaises, placards, une garde robe (un coffre). Sur le palier il se trouve un vestibule. 
Au premier étage, au dessus de la cuisine : une grande salle avec vue sur le village, une table de jeu en noyer,  des fauteuils,  des chaises, chandeliers, placard, une cheminée ; une chambre est à coté : un lit, une commode, un placard ; une autre chambre attenante avec vue sur Cerdon :  un lit, une commode, une cuvette et un vase de nuit ; jouxtant la grande salle un petit cabinet avec vue sur l'église : un lit, une table, un bureau...

Tout cela confirme le croquis de la maison daté de 1897 dans la galerie ci dessous. Cette maison fut détruite lors de la guerre par les allemands. Le 12 juillet 1944 ils firent exploser des grenades au phosphore à l'intérieur. La maison forte partit en fumée comme 52 maisons de Cerdon.
Les ruines furent rachetées par M. JEANTET, notaire de père en fils, qui déblaya les ruines et reconstruisit une maison sur les caves existantes. Merci à M. BESSON d'avoir pris contact avec M. et Mme DESBOIS, les propriétaires, qui nous ont permis de visiter. Ce fut une immense émotion car nous étions accompagnés de messieurs le comte et vicomte de MONTILLET de GRENAUD, descendants directs.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com



Une petite anecdote concernant la famille de MONTILLET de GRENAUD et Cerdon. Pour ceux qui connaissent le cimetière du village une tombe est en dehors de l'enceinte...
En effet, le comte voulait avoir une sépulture sur ses terres. La mairie ayant refusée, il trouva un subterfuge. La terre à coté lui appartenant, il fit refaire le mur du cimetière avec un décrochement et fit poser un portail donnant dans le cimetière. Sa sépulture était donc bien dans le cimetière mais sur ses terres !