Le château de TORCIEU
Le village de Torcieu, situé entre Saint Rambert en Bugey et Ambérieu en Bugey, est mentionné depuis 948.
Les titres concernant la seigneurie sont rares....
Isabelle de MONTFERRAND vivante en 1222, soeur de Berloin de MONTFERRAND, est propriétaire du château de Torcieu.
Philippe, fils de Michel de MONTFERRAND passe reconnaissance le 14 février 1288 auprès de comte Amédé de Savoie pour sa maison forte de Montferrand et tout ce qu'il possède dans le mandement.
Vers 1300, Aynard de FETANS est seigneur d'une partie de Montferrand et Torcieu, marié deux fois il n'eut que cinq filles.
Une reconnaissance en faveur d'Antoine seigneur de MONTFERRAND date de 1392.
En 1493, François fils de Claude de MONTFERRAND est cité seigneur du lieu.
Le tiers de la seigneurie appartenant à Michel d'AYMANIGUE, fut vendu par ses enfants le 25 février 1462.
Le 08 mai 1490, Jacques de CLERMONT vend la seigneurie de Montferrand en toute justice à Benoit de MONTFERRAND, évêque de Lausanne, tuteur de François de MONTFERRAND, son neveu.
André de VAREMBON vendit le 14 août 1563 la seigneurie de la Thuillière ou de la Thuilerie à Torcieu à Charles de LUCINGE seigneur des Allymes, époux de Anne de LYOBARD. Cette portion fut revendue à Claude de MONTFERRAND.
Au début du 17ème siècle les terres de Torcieu et Montferrand sont la propriété pleine et entière de Claude de MONTFERRAND.
Une reprise de fief a lieu le 18 mai 1602 par noble Jean de MONTFERRAND. Des affranchissements se retrouvent dans PEINCEDE en 1640, 1649, 1669, etc.
Charles Amédée de MONTFERRAND fait dénombrement et reprise de fief le 13 février et 20 décembre 1727, suite à un traité signé devant notaire avec son frère Pierre Joseph.
Le 4 juillet 1759 Victor de MURAT épouse Marie de VALERNOD, fille de haut et puissant messire Hugues Joseph de VALERNOD et de haute et puissante dame Louise de MONTFERRAND, premier président et lieutenant général en la sénéchaussée de Valence et seigneur de Torcieu, Montferrand, Lagnieu, Chateau Gaillard, etc...
Louise de MONTFERRAND héritière universelle de Charles François Amédée de MONTFERRAND, épouse Hugues Joseph de VALERNOD fait reprise de fief le 08 août 1766 et 4 août 1768 pour Martignat, Montferrand, etc.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com