Le château de LUISANDRE
La bâtie, située sur le territoire de Saint Rambert-en-Bugey, dont il ne restait que les ruines d'une tour en 1650, eut une courte vie.
En pleine guerre Delphino-Savoyarde, le Comte de SAVOIE, en 1305, fait construire cette bâtie pour protéger sa frontière avec le Dauphin. Ce château de plusieurs étages fut d'abord en bois et terre. Il surplombe le château de Saint-Germain et a une vision sur toute la plaine de l'Ain. Le traité de Paris mit fin à cette guerre en 1355. Il devint donc inutile.
Il est difficile de trouver des écrits sur cette bâtie. Samuel GUICHENON en parle dans son livre Histoire de Bresse et du Bugey. d'après les recherches, ce bâtiment est plutôt carré entouré de fossés, armés en engins de sièges, troupes, arbalètes, etc.
Le Dauphin l'attaque en 1312 et l'incendie. Le châtelain de Saint-Rambert commence la reconstruction mais en pierres. Les travaux durent jusqu'en 1320. Une cuisine et des habitations se trouvent à proximité, ainsi qu'un hangar, et surtout des armes sont installées.
L'étude des comptes de châtellenies de 1320, menée par Alain KERSUZAN, lui permet d'avoir un aperçu des travaux effectués et de l'aspect des bâtiments : les 225 mètres de murs construits mesurent environ 1, 25 mètres d'épaisseur, pour une hauteur d'environ 11 mètres. La tour d'une hauteur d'environ 23 mètres et 43 mètres carré de surface au sol sur 4 étages.
Le tout est protégé par un autre mur long de 90 mètres et d'une épaisseur de 1,5 mètre.
Un pont levis sépare la tour du reste des courtines. Un four et une citerne existe dans la cour du château.
La croix fixée dans un socle en béton se trouve à l'endroit de la tour carrée mesurant environ 10 mètres de coté, pour une hauteur de 20 mètres. D'après les études du site, l'enceinte serait de 80 mètres de coté soit 6400 mètres carrés.
Il est possible de voir les fossés ceinturant la bâtie, parfois doublés, d'une largeur minimale de 7,25 mètres et d'une profondeur variant de 2,5 et 3,5 mètres. Des charmurs, sûrement en pierres sèches, venaient compléter ces fossés.
En 1319 le châtelain de saint-Rambert paie des chefs de famille pour installer leur maison dans l'enceinte du bourg, bourg protégé par une palissade en pieux de bois.
En 1321 Luisandre devient une châtellenie à part entière.
Il semble que la bâtie et le bourg furent abandonnés vers 1342.
Le duc de SAVOIE reconnait, par lettres du 12 novembre 1418 et en 1428, noble Pierre GUYOT pour la maison forte de Luisandre qu'il est obligé d'entretenir. Clauda GUYOT, héritière universelle de son père, transmet la seigneurie lors de son mariage avec Antoine de MONSPEY.
Ruiné, le Dauphin vend sa terre au fils du roi de France. Le traité de Paris en 1355 marque la fin de la guerre entre le Dauphin et la Savoie.
Le château de Luisandre, devenu inutile, tombe en désuétude et cité en ruine dès 1416.
Par mariage, la seigneurie passe des GUYOT au MONSPEY.
En 1479, Jeoffroy de MONSPEY passe reconnaissance au duc pour sa maison forte de Luisandre qu'il tient de son père Antoine. Ce dernier devait édifier et entretenir cette maison forte, mais en fut déchargé. Jean de MONSPEY passe reconnaissance comme héritier de son père Jeoffroy. Le duc l'autorise à détruire des maisons détenues dans sa juridiction. Pierre de MONSPEY, mineur en 1563 passe reconnaissance pour ses terres de Luisandre.
Début 17ème siècle, Jean de MONSPEY vend la seigneurie à René de LUCINGE.
Puis c'est la famille de SUDUYRAND qui la possède.
Je n'ai pas trouvé trace d'actes de vente ou donation afin d'avoir une date exacte pour ces deux familles.
Jacques ESTIENNE, écuyer, fait reprise de fief le 14 août 1733, pour les seigneuries des Allymes et Luisandre, d'un tiers de la justice de saint Germain d'Ambérieu, rentes nobles de Gy, de part la donation entre vifs de François de SUDUYRAND et Jeanne SIVELLE son épouse en date du 06 juillet 1731 (Me PERRIN 69).
Une reprise de fief a lieu le 17 décembre 1748 des seigneuries des Allymes et Luisandre par dame Marie-Anne BOTTU de SAINT-FOND veuve de Dominique DUJAST (testament du 06 JUILLET 1747 Me BICHAT 01). Celle ci en fera don lors du mariage de son fils Pierre avec dame Lucresse D'ARESTE d'ALBONNE (CM 11 août 1765 Me GAYET 69).
Les ruines sont entretenues par les amis du canton de Saint Rambert en Bugey.
En 2017, les archéologues L. D'AGOSTINO et E. CHAUVIN-DESFLEURS réalisent des relevés, avec une commande de la DRAC et sur sollicitation de la mairie de St Rambert-en-Bugey, afin d'avoir une idée plus exacte de l'emprise château du mont Luisandre. Le rapport se trouve sur Internet.
Les comptes de chatellenies et autres archives ont été étudiées par Mrs CATTIN et KERSUZAN, ainsi que les fouilles et livre a été édité : la bâtie de Luisandre.
La dernière photo de la galerie est une vue du château des Allymes depuis Luisandre.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com