Le château de LUISANDRE
Ce château dont il ne restait que les ruines d'une tour en 1650, a eut une courte vie.
Il fut construit par le Comte de SAVOIE en 1305 en pleine guerre Delphino-Savoyarde. Le traité de Paris mit fin à cette guerre en 1355.
Le duc de SAVOIE reconnait, par lettres du 12 novembre 1418 et en 1428, noble Pierre GUIOT pour la maison forte de Luisandre qu'il est obligé d'entretenir. Clauda GUIOT, héritière universelle de son père, transmet la seigneurie lors de son mariage avec Antoine de MONSPEY.
En 1479, Jeoffroy de MONSPEY passe reconnaissance au duc pour sa maison forte de Luisandre qu'il tient de son père Antoine. Ce dernier devait édifier et entretenir cette maison forte, mais en fut déchargé. Jean de MONSPEY passe reconnaissance comme héritier de son père Jeoffroy. Le duc l'autorise à détruire des maisons détenues dans sa juridiction. Pierre de MONSPEY, mineur en 1563 passe reconnaissance pour ses terres de Luisandre.
Début 17ème siècle, Jean de MONSPEY vend la seigneurie à René de LUCINGE.
Puis c'est la famille de SUDUYRAND qui la possède.
Je n'ai pas trouvé trace d'actes de vente ou donation afin d'avoir une date exacte pour ces deux familles.
Jacques ESTIENNE, écuyer, fait reprise de fief le 14 août 1733, pour les seigneuries des Allymes et Luisandre, d'un tiers de la justice de saint Germain d'Ambérieu, rentes nobles de Gy, de part la donation entre vifs de François de SUDUYRAND et Jeanne SIVELLE son épouse en date du 06 juillet 1731 (Me PERRIN 69).
Une reprise de fief a lieu le 17 décembre 1748 des seigneuries des Allymes et Luisandre par dame Marie-Anne BOTTU de SAINT-FOND veuve de Dominique DUJAST (testament du 06 JUILLET 1747 Me BICHAT 01). Celle ci en fera don lors du mariage de son fils Pierre avec dame Lucresse D'ARESTE d'ALBONNE (CM 11 août 1765 Me GAYET 69).
Les ruines sont entretenues par les amis du canton de Saint Rambert en Bugey.
En 2017, les archéologues L. D'AGOSTINO et E. CHAUVIN-DESFLEURS réalisent des relevés, avec une commande de la DRAC et sur sollicitation de la mairie de St RAMBERT EN BUGEY, afin d'avoir une idée plus exacte de l'emprise château du mont Luisandre.
Alain KERSUZAN a étudié les documents ainsi que les fouilles et en a édité un livre : la bâtie de Luisandre.
La dernière photo de la galerie est une vue du château des Allymes depuis Luisandre.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com