châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château d'ANDERT

Le château d'ANDERT

Je ne trouve que très peu de documents concernant le château sur Internet...
J'ai découvert aux Archives de l'Ain dans la série J, la 46J dédié aux archives du château d'Andert. Elle est composée de plusieurs cartons avec des documents non classés. J'ai commencé à photographier les documents. 3 cartons concernent un procès avec appel avec un M. TROLLIER d'Andert, qui profite du veuvage de la propriétaire pour vendanger avant l'ouverture du ban par le seigneur, traverser les champs, détourner une partie de la rivière.....

Cette très vieille seigneurie fut possédée par les familles de GRAMMONT, de LA BALME, de MIGIEU, PARRA-d'ANDERT...
En 1580 le Duc de SAVOIE cède la terre à Isabeau de GALLAND.
Le sieur de GRAMMONT est propriétaire du lieu en 1436 et le sieur de MONTFALCON possède des rolles à Andert.
En 1621 Garpard de MORNIEU possède la seigneurie mais aussi le château de Grammond.
Jean Louis et Etienne de GRAMMOND concédent le droit d'affouage dans la forêt de Contrevoz aux habitants d'Andert, selon le terrier de 1622.
Le 18 janvier 1641 Anthoinette de LA BALME, fille de Guy, hérite par acte, "de la montée de la maison, du château d'Andert, avec ses enceintes, clos, places, jardin, vergers et arbres au pré d'icelle, droit de chasse et de pêche, cours d'eau sur la rivière du Furans et autres droits seigneuriaux et appartenances et dépendances de la dite maison (série 46J1 archives de l'Ain).
Il existe un dénombrement complet des droits seigneuriaux et propriétés d'Andert daté de 1641.
Guy de MIGIEU est propriétaire comme le prouve le livre recouvert de parchemin recevant les taxes de 1650 à 1657.
Il obtient du roi de France, le 18 octobre 1682, de créer une foire le jour de la saint Joseph, à charge pour lui de payer 2000 livres.
Le 25 mai 1708, Anthide de MIGIEU, marquis de Savigny, achète la seigneurie et un quart du comté de Rossillon pour 30 000 livres au baron de MONTFORT par acte notarial passé à Chambéry. La seigneurie d'Andert  ne possède que la justice moyenne et basse.
Un texte écrit sous serment en 1710 par le sieur ARESTAN baron de MONTFORT nous apprend que les domaines d'Andert, la Chavasse et Beauregard sont des fiefs possédés en franc alleu roturier naturel au Bugey par lettres patentes du 12 août 1601 et par arrêt du conseil d'état du 04 juillet 1693 ; qu'il possède également toutes les montagnes de Contrevoz, qu'il a concédé aux habitants de Contrevoz,  la Balme, Cheignieu et Roussillon contre une mesure d'avoine. Roussillon dont il possède un quart avec la haute justice.
L'inventaire de 1716 nous permet de suivre les différents propriétaires grâce aux terriers. En 1716 sieur d'ARESTAN vend la seigneurie à François PARRA procureur de la sénéchaussée de Belley.
Antoine PARRA d'ANDERT, fils de François, passe reprise de fief en 1772. En 1785 il trie tous les papiers et essaye de mettre à jour les comptes de chaque paysans... Il écrit en première page du registre perdre environ la moitié de ce qu'il lui est dû (série 46J4). Il semble que François fut un bon seigneur envers les paysans, pas très rigoureux, ne tenant pas forcément les comptes de la châtellenie. 
Au décès de son mari en 1730, sa veuve Marguerite PERRIN est attaquée en procès par les moines de la chartreuse de Pierre Chatel. En 1745 l'affaire n'est toujours pas réglée. A partir de 1744 Mme veuve PARRA livre un procès pendant des années contre M. TROLLIER d'Andert. Celui-ci vendange avant les bans du seigneur, traverse les blés avec ses boeufs, détourne le ruisseau pour arroser ses terres, etc... Des cartes sont établies en 1746, puis 4 ans après un inventaire de tous les biens et terriers, loads, etc.est réalisé. Il est clairement mentionné tous les biens détenus avec la seigneurie, dont la maison forte de Beauregard. Le château d'Andert est entouré de vignes et d'un grand verger.
Ce château fut remanié au 19ème siècle pour en faire une demeure de plaisance par la famille RICHERAND, dit le Baron, propriétaire et maire de Villecresnes.
En 1925, l'annuaire de l'Ain nous apprends que le château est habité par M. CHAVEYRIAT.
Il est inscrit au Monument Historique en 1990.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com