Le Patrimoine

Les monuments funéraires

Le Patrimoine funéraire des cimetières, un peu oublié, a enfin été pris en compte, tant au niveau national que régional. Une commission "Patrimoine Funéraire" existe au sein de de la Région AURA depuis 2006. Je les remercie d'avoir pris en compte mon travail de sauvegarde.

Il est important de sauvegarder ce patrimoine qui disparait petit à petit. En effet, les mairies ne peuvent pas forcément agrandir les cimetières, pour diverses raisons : manque de moyens financiers, manque de places, mais par manque de volonté aussi !
Certaines communes, comme Champagne au Mont d'Or, ont la volonté de sauvegarder les anciens monuments. Si la tombe est en désuétude, ils ont conservé le long d'un mur les stèles en souvenirs des anciennes familles du lieu. Sauvegarde des patronymes !
Il est dommage que nos communes ne prennent pas exemple ! A Cormaranche-en-Bugey, et dans d'autres villages, la place existe ! C'est cela la sauvegarde du patrimoine ! Les élus ne se sont guère manifestés voir même pas du tout face à mon travail ! Cela ne me gêne pas !

Que dire d'une commune qui possède la sépulture du marquis de MONTALEMBERT, père de l'épouse de fut Philippe de GAULLE. Les familles refusent de l'entretenir. Cette tombe est donc condamnée à disparaître... Malgré mes appels auprès des familles, de la mairie, de Mme la député, de sauvegarde du patrimoine, etc...

Je me suis consacré depuis quelques années à la sauvegarde des cimetières du Bugey, en débordant quelques fois comme le Jura pays des ancêtres de mon grand-père ! Le plateau d'Hauteville et le Valromey sont terminés (Champdor a été réalisé par Mme ZELINDRE). En avril 2022 j'ai mis en ligne Montgriffon, Les Pézières et le cimetière du plateau de Retord ; en octobre 2022 Labalme, Mérignat.... En décembre ce sont Châtillon de Corneille et Boyeux saint Jérôme ; en juin j'ai couvert le cimetière de Saint Alban. Puis en 2024 j'ai photographié ceux de la combe du Val et celui de Cerdon. Le dernier mis en ligne est celui d'Armix.

Il faut savoir que les plus anciennes tombes étaient ceintes de chaines ou grilles. Cela permettait de séparer le bien communal (cimetière) et la propriété privée et religieuse.

Par ce lien, vous aurez accès à l'ensemble des sépultures mis en ligne ! Cela représente, en tout, 52 cimetières, soit 6456 tombes, soit 11993 photos. Je les ai déposées sur le site de Geneanet. Elles ont été indexées et sont en accès libre ! Il suffit de taper un nom pour faire apparaître le ou les monuments.
Un très grand nombre des cimetières de l'Ain sont photographiés et accessibles sur Geneanet.
Voici un exemple frappant de disparition de monuments et de noms familiers à une commune.

Ces deux tombes ont disparu du cimetière de Cormaranche-en-Bugey ces dernières années
Elles ont été remplacées par de nouvelles sépultures

 


Cet exemple est frappant de réalité...  avant la disparition de notre patrimoine y compris des noms anciens de la commune.
Certaines personnes ne photographient pas toute la tombe et se contentent des stèles, ou ne prennent pas en photo le marbrier ou ferronnier qui a façonné le monument. Il faut une image complète de la tombe, puis la stèle, puis les détails intéressant comme photo du défunt, artisan, etc..
Voilà pourquoi c'est très important de tout photographier !