L'histoire

Des Villages & de leurs Patrimoines

Histoire d'Izenave

Izenave à travers le temps...

Isinava
Isenave
Izenave 1306

Certains pensent que le nom serait dû au culte égyptien d'Isis. Comment serait-il arrivé là ?

L'origine ne serait-ce pas plutôt du celte : bas et marécageux ?

Le village

Une sépulture avec deux squelettes, des bronzes, bijoux, couteau, etc.. de l'âge de Bronze, découvert par un agriculteur en 1911, prouve l'antiquité de ce village1. Tout fut étudié par M. CHANEL, il pense à une tombe d'un chef burgonde et son épouse qui pourrait datée du Vème siècle.
La chartreuse de Meyriat, quatrième maison de l'ordre de Cîteaux, fut fondée en 1136. Elle possédait, entre autres, des biens sur Izenave, comme dans toutes les communes alentours.

L'église

Elle est sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Elle date du 16ème siècle et possède deux chapelles.

Le château

Le château de la Velière, détenu par la famille de ROUGEMONT était situé sur les terres d'Izenave.

Pierre de ROUGEMONT fait construire le château de la Velière ou Vellière à Izenave. En 1460 c'est la famille de LUYRIEU qui devient seigneur de ce fief. Humbert n'ayant que deux filles, qui deviennent avec leur mari, cohéritières et co seigneurs.
Cette seigneurie appartiendra aux MIOLLANS ; une reprise de fief du 03 juin 1602, en toutes justices, par noble Emmanuel de MOYRIA.
Puis ce fut Claude Henri de REYDELLET qui fait une reprise de fief le 29 juillet 1679.
Claude Augustine de MOYRIA en hérita par partage en 1674. Puis le fief passa, par mariage, au BALME de SAINTE JULIE et pour finir les de MONTORSIER en sont propriétaires à la Révolution française.

CHALLIER qui remplace ALBITTE, ordonne d'abattre les tours du château. Ce qui contredit l'histoire qui dit que le propriétaire du château y mis le feu en juillet 1792.

La maison forte

Il existe une maison forte à l'entrée du village. Elle était la propriété de BERNARDY Jean François et Charles en 1837 d'après le cadastre. Je n'ai pas trouvé de document pour l'instant.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com


1 bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques 1912 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203340h page 265 et suivantes