Le nom viendrait de Bren et Odos, route de Bren ou de Brennus ; ou du celtique Brenn ou Broën, du jonc, il est vrai qu'il y a des marécages sur le territoire. Je fait un paragraphe spécial pour les archives de Brénod car elles sont extrêmement riches au niveau historique. M. DEBOMBOURG, archiviste, lista et imprima un fascicule en 1856, de tous les titres, reconnaissances, etc. trouvés lors de sa visite à la mairie de Brénod. Il est téléchargeable sur le site de la bibliothèque de France. Je vous laisse à sa très instructive lecture.... Carte de Brénod et ses alentours établie par CASSINI au 18ème siècle. Les preuves de l'ancienneté du village sont liées aux titres de la chartreuse de Meyriat et du prieuré de Nantua1. Un parchemin daté de 1289 prouve que ce château existait. Le prieur de Nantua traite avec le comte de SAVOIE pour "mettre en ruine le chasteau sis sus la montagne du Mont Acu (Monthoux)" qu'il a fait construire... Le comte de SAVOIE est prêt à venir avec ses forces devant ledit château pour le détruire. Les occupants pourront sortir avec armes et bagages sans dommage.
Ce blason de Brénod est représenté dans la salle du Conseil Général de l'Ain. Nous ne connaissons pas ses origines.
histoire de Brénod
Etymologie
Les archives municipales
Le Village
En 1173 Guichard et Humbert de LA BALME donne ce qu'il possède sur Brénod aux moines de Nantua. Le prêtre du village peut prendre deux cartal de blé sur la dîme en 1209.
Les habitants de Brénod avaient le droit d'acheté dans les deux mandement voisins à savoir Rougemont et Lompnes par actes de 1292, renouvelé en 1294 et 1325.En 1309 et 1336 des transactions ont lieu entre les chartreux de Meyriat et le prieuré de Nantua au sujet des limites de Brénod. Depuis cette transaction de 1309 les villageois avaient le droit d'usage dans les bois, d'essarter dans les confins. Ils pouvaient les donner en dot à leur fille.
Il existe également un livre de reconnaissances de hommes de "Brennod" de 1342.
Un nommé LOMBAR Pierre se dit homme lige et taillable de main morte des seigneurs prieurs de Nantua en 1436. Dix ans plus tard les habitants de Brénod vendent un terrain en franc-alleu au prieur de Nantua2.L'église
L'école
Le château de Monthoux
1 Le monastère et la terre de Nantua Histoire et documents. P. BLANC, P. CATTIN et J-M. PLOUIN. les amis de la Michaille 2016.
2 archives départementales de l'Ain H57.i
Blason de Brénod
"D'argent au mont d'azur sommé d'un sapin de sinople"