Mes parutions

Mes livres edités

Mes Livres

Mes recherches généalogiques m'ont poussé à m'intéresser à l'histoire du village de Champdor, à son château, ses seigneurs.... Les habitants ont vécu des siècles à l'ombre du château. Donc me voilà en quête de tout ce que je peux trouver sur ce village. Dix ans plus tard, mon ami Yann CRUIZIAT me pousse à mettre par écrit toutes mes trouvailles... Me voilà à classer, mettre en forme tous ces documents entassés.... Mon premier ouvrage se met en forme, semaine après semaine... Début 1999 ma rédaction terminée est remise à un éditeur. Ma grand-mère Hélène Léonie TRONCHON, cambote d'origine, épouse DAVID-NILLET ne verra jamais le livre relatant l'histoire de son village, car décédée en mai et le livre paru en septembre 1999. Mais elle en a suivi toute la conception.

Les recherches me passionnent au plus haut point, ainsi que l'histoire de la bourgeoisie et noblesse de l'Ain mais plus particulièrement celles du Bugey. Pendant dix ans, j'amasse tout ce que je trouve sur eux : tant en actes d'état-civil,  qu'en actes notariaux, etc... Voilà les généalogies des divers seigneurs du plateau d'Hauteville-Lompnes et l'histoire des six châteaux du plateau d'Hauteville-Lompnes reconstituées à travers les actes... et en 2009 l'histoire des seigneurs et seigneuries est éditée.

Les généalogies des familles d'ANGEVILLE, de GRENAUD, de LONGECOMBE, de MICHAUD, de MONTILLET, de MONTILLET de GRENAUD, de VILLETTE, etc... sont réalisées grâce aux actes retrouvées entre le 15ème et 20ème siècle.

En plus de ces deux livres, mon ami Yann me pousse à écrire pour la revue du Dreffia.. Ce que je fis entre 2001 et 2016 :
- des canons à Champdor ;
- une chasse au cerf ;
- l'Hôtel des cols ;
- les mariages à Champdor ;
- la Gabelle, un impopulaire ;
- Jean François de MONTILLET de GRENAUD ;
- un curial récalcitrant à Corcelles ;
- vers à Madamoiselle d'ANGEVILLE ;
- Saint- Sulpice et les CUVOCT ;
- la famille CYVOCT de Thézillieu en 3 partie ;
- un château et une chapelle à Longecombe ;
- la loterie Nationale ;
- le peintre Michel Philibert GENOD (à paraitre en deux parties).

Un de mes article est paru dans la Revue du Bugey : un infanticide au château de la FOREST.