La Généalogie

ma passion, ma vie...

La famille PORTELATINE

L’histoire généalogique de cette famille a débuté pendant l’écriture de mon premier livre : Histoire d’une commune du Bugey : Champdor, édité en 1999.
Dans mes recherches d’ancêtres sur Champdor, une seule famille de Cambots, nom des habitant du lieu ne faisait pas partie de mon arbre. Mais plusieurs filles originaires des Hospices Civils de Lyon, l’Hôtel Dieu ou la Charité, étaient présentes. Bien évidemment j’ai recherché tous les enfants mis en nourrice sur Champdor et répertoriés tous ces pauvres enfants décédés.
C’est en feuilletant les registres que j’ai découvert Jean PORTELATINE. Et me voilà lancé dans l’aventure.

Qui est l'auteur de la famille PORTELATINE de Champdor, de France et d'ailleurs ?

En ce 06 mai 1756, un enfant est abandonné devant la porte du perruquier sieur FALQUE. BOURDIN, capitaine d'enseigne du quartier de la Platière, le trouve à 22h00. Accompagné par la femme du perruquier il le dépose dans le tour de l'Hôtel Dieu à Lyon. La cloche retenti, le frère ou la soeur, tourne la manivelle et le nouveau né apparait. Le personnel le prend en charge, l'enregistre sur le grand livre des enfants trouvés N° 5665, et bien sûr le baptise. Il se nommera Jean PORTELATINE. Est-ce dû à un voyage récent à Rome où il existe une porte Latine ? Personne ne le saura jamais.

Acte de baptême de Jean PORTELATINE1

Comme tous les enfants trouvés, l'Hôtel Dieu, comme la Charité, les placent dans le Bugey, la Bresse, en Isère, etc... C'est en charrette que Jean atteint Corcelles et rejoint la famille de Jean Baptiste CARREL. Cette arrivée est une source de revenus pour la famille car les Hospices payent et fournissent le linge jusqu'à l'âge des 12 ans de l'enfant. Il est vrai que beaucoup meurent, soit en route, soit dans les premiers mois et années qui suivent.

Placement de Jean à Corcelles2


Jean quitte sa famille d'accueil et se met en gage chez M. GUILLOT à Champdor.  Il y rencontre sa future femme et se marie le19 avril 1785 avec Justine SIMOND.

Mariage de Jean PORTELATINE3

C'est le début de la famille dont tous les porteurs du patronyme sont issus quelques soient leur lieu d'habitation. Dans mon premier livre Histoire d'une commune du Bugey : Champdor, un chapitre entier leur est entièrement consacré.
En 1997/1998 j'ai écrit à tous les porteurs du nom, 95% m'ont répondu. C'est ainsi que j'ai pu établir leur arbre généalogique presque complet. En 2022, l'arbre est composé de 109 porteurs du patronymes, tous ne sont pas inscrits car encore vivants... Les descendant de Jean ont pu ainsi découvrir leur origine. Quand je dis que la généalogie c'est de l'Histoire... Mon plus beau souvenir concernant cette famille : André PORTELATINE, âgé de 86 ans m'a écrit une page complète recto-verso pour me remercier, tellement heureux de trouver ses origines grâce à moi.. Il était plongeur sous marin et membre de l'équipe du commandant COUSTEAU. Quel fierté de recevoir des courriers comme cela !

Je pense éditer la descendance complète jusqu'à ce jour, et pourquoi pas la proposer en vente PDF via mon site... Si des descendants sont intéressés... un  petit message...


1 Archives Municipales de Lyon 1GG667 Baptêmes Hospice de l'Hôtel Dieu 01/01/1756 au 30/12/1756 vue 22
2
Archives Municipales de Lyon CH_4Q234 de 1736-1770 vue 14/525
3
Archives départementales de l'Ain site Internet lot Chamdpor 1781-1786 image 36/40