Le château du Pommier à Saint Martin du Mont.
Guy de SALES fait construire le château vers 1220. Marguerite de SALES fille de Pierre II apporta la seigneurie par mariage à Amblard de LA BAUME.
Le 10 mai 1549 la baronnie, en toutes justices, appartient à Nicolas de GRILLET, comte de Saint Triviers.
Barthélémy GAGNE fait reprise de fief 12 juin 1684 pour cette baronnie de Bresse. Puis le 09 août 1686 par Antoine GAGNE.
Joseph Marie de MOYRIA achète la baronnie le 26 novembre 1692 pour 24 000 livres à Joseph SAULIER, directeur des douanes à Lyon, et fait reprise de fief le 17 février 1694. Il s'en suit un procès jusqu'en 1697.
Le 14 avril 1694 Joseph Marie organise une visite sur place. Un descriptif du château et des bâtiments du domaine est rédigé devant expert.
Le tout est en très mauvais état et menace ruines. Il a donné requête au Lieutenant Général du baillage de Bresse le 04 mars 1694 afin d'assigner sieur SAULIER à une visite d'état des lieux. Il invite le sieur Louis de LA BATIE, écuyer, conseiller du roi, conseiller de la maréchaussée Bresse, Bugey, Valromey et Gex.
Il est constaté "que la porte d'entrée que la basse cour du château sur laquelle il y a une tour carrée, j'ai reocnnu que la dite tour menace ruine puisqu'il y a plusieurs fentes le couvert ayant besoin d'être réparé à neuf, il n'y a aucun escalier ni autre montée pour aller à la tour. La grande porte qui fermait l'entrée de ladite basse cour ayant été enlevée, n'y restant que les gonds, ... cette tour est flanquée de deux autres petites tours rondes dont celle qui est du coté du matin n'a aucun couvert, étant fendu en plusieurs endroits, et l'autre et son couvert qui a néanmoins besoin d'être remise à neuf. La muraille de ces même tours étant assez bonnes n'y ayant aussi que les gonds aux fenêtres. Le jardin qui contient environ une coupée de terre a été autre fois fermé de murailles de tout coté mais présentement elles se trouvent entièrement ruinées jusque dans leur fondation, les pierres de la tour s'étant entièrement éboulées en sorte il convient de les refaire entièrement à neuf. D'ailleurs ce jardin est en friche n'y ayant aucune herbes potagères, ayant été seulement labouré depuis quelques jours. il n'y a que quelques petits arbres arrachés, dans ce même jardin du coté du matin il y a une petite mare ou réservoir rompu de murailles qu'il faut rétablir nécessairement afin d'avoir de l'eau pour arroser ledit jardin. J'ai remarqué que dans la basse cour il y avait une ménagerie pour y tenir et loger ledit concierge du château... laquelle ne subsiste plus, tout ce qui reste n'est que vestiges et ancienne murailles.
Toute l'écurie de la dite basse cour aussi celle de tout le château était de murailles de maçonneries de pierres, lesquelles murailles se trouvent presque entièrement détruite jusqu'à rez de chaussée, même j'ai remarqué que ce qui a été dans les fondations est entièrement corrompu et abattu de tout coté en sorte qu'il faut s'empresser à leur rétablissement de les reprendre par leur fondation.
Au derrière du château il y a une masure de ? presque carré d'environ 25 pieds ... ou il ne reste que la moitié des murailles en leur hauteur, lesquelles sont fendues en plusieurs endroits et menaçant une chute prochaine, prenant ventre en dehors, tellement que pour rétablir lesdites murailles qu'en abattant entièrement ce qui reste sur pied.
cette masure était autrefois les ? du château plus ? n'y ayant aucun couvert, poutres, planchers, ni chevrons, à l'angle dudit bâtiment et masure et du coté de bise et soir il y avait une petite tourelle dont ledit couvert est en mauvais état les tuiles ayant été emportées presque la moitié, les murailles en sont assez bonnes et non besoin que d'être enduite et ? en quelques endroits.
De ce coté là et joignant ladite tour il y a une entrée dans la basse cour où il n'y a point de porte n'y ayant qu'un gond.
Dans la ? il y a 5 ? de différentes grandeurs dont la plus grande est ??? quoique la ? ; deux autres sont entièrement cassées et usées étant reliées vieux et pourries par le bas, ayant déjà été ? par le bas une fois, en sorte qu'elle ne peut plus servir qu'à faire ???, les deux autres sont encore ? et les ? dont elles sont reliées vieux et pourries ayant d'être ? et changés ou du moins "raccommodées" les ? y ayant plus dedans par le moyens de deux gouttières qui sont au couvert ce qui les a presque toutes entièrement gâtées.
Au pressoir qui est dans autres chenallier il y faut refaire deux gros "collonnaux" et les deux ? qui sont sur le ? qui sont pourris, plus il y faut changer 4 plateaux dans la couche et la ? , le grand vis a été rompu il convient de le changer.
Il n'y a ..... de vendange si ce n'est une baignoire qui est vieille et qui ne peut servir.
le couvert dudit ? a besoin d'être remanié à neuf. Il y manque les deux tiers des tuiles qu'il faudra fournir. il faudra changer deux sablières et une ventrière de 25 pieds de long et 10 chevrons en place, d'autant qu'il se trouve pourris. les murailles dudit chenallier quoi que vieilli sont encore en assez bon état.
la petite cave qui se trouve à l'angle du chenallier du coté du matin d'icelui, n'a aucun couvert, sans porte ni bois de fermeture.
les murailles ayant besoin d'être remailler par le dehors.
en faisant le tour dudit château, j'ai remarqué que par le dehors des muraille, il y avait des fentes en plusieurs endroits et qu'elles étaient corrompues en quelques endroits toutefois assez légèrement étant ? de les remailler et repierrer afin d'éviter de plus grandes rainures ?.
Du coté de bise du dehors dudit château il y a une petite tour ronde qui est ? dans la hauteur ni aiguillonnée comme elle le devrait être ayant besoin d'être recouverte et repassée et il manquerait la moitié des lattes et des tuilles.
j'ai remarqué que dans 3 fenêtres des galeries et chambres de la grande tour dudit château il y avait des barreaux de fer et grillage qui ont été enlevés ce qui ma paru par leur troués qui sont aux fenêtres.
Pour entrer dans le château il y a deux portes. La première est de pierres et l'autre a été un pont levis debout dans lequel il n'y a présentement que quelques ? que l'on y a mises pour pouvoir passer par dessus, ainsi il le faut refaire entièrement à neuf, ayant ni ?, ni ? pour tenir ledit pont. La première porte qui y était a été enlevée et quand a celui de pierres les gardes fous sont abattus et les ? qui le soutiennent sont ? et se ? de coté en sorte que ladite est pourrie et réduite en miettes en leur entier qu'on les démolissent jusqu'au rez de chaussée.
La deuxième porte qui est directement dans la cour dudit château et usée, vieille et rompue en plusieurs endroits sans clé ni serrure.
Ainsi il convient nécessairement d'en faire faire une neuve à moins que de vouloir laisser à l'abandon le susdit château.
la porte qui entre dans le bas de la grande tour a besoin d'être aussi refaite à neuf celle qui y est présentement étant vieille et rompue sans clé ni serrure, n'y restant que les gonds de bon, il n'y a aucune fenestre dans les deux trous qui donnent jour à ?? quoiqu'il paraisse qu'il y eu autrefois.
La cour du château est pavée de cadettes de pierre d'environ seize pouces en tout forme de carrure lesquelles sont presque entièrement rompues et fendues par le moyen de la gelée ou par les fardeaux lourds et pesants que l'on y a déchargés, en sorte qu'il n'y a peut être pour le douzième partie qui puisse servir. Il en est de même des cadettes qui sont dans le pavé de dessous la voûte entre les deux portes de l'entrée dudit château.
L'eau ne tient point dans la citerne qui est dans ledit château étant en partie remplie de pierres matériaux et immondices qui y ont jetés n'y ayant présentement y celle aucune eau, et il convient pour l'y faire tenir de la reconstruire et y tirer lesdits matériaux ce qui sera assez grande dépenses ayant encore remarqué que les chenaux qui reçoivent les eaux couverture et les conduisent à la citerne sont vieux, rompus et cassés en plusieurs endroits et le fer blanc ne pouvant plus servir il faut le refaire nécessairement à neuf.
La voûte qui ?? sur l'embouchure de ladite ?? et qui soutient ladite muraille qui est au dessus est corrompue aussi bien que ladite muraille et menace de chute prochaine si elle n'est bientôt réparée.
Les deux ?? qui joignent ladite ?? ont besoin d'être refaites à neuf sur tout le petit ??? qui fermaient le devant de halage desdits ?? ayant été ??? enlevées n'y y restant aucune.
La "panettière" qui joint lesdits ??? du coté de bise est en très mauvais état ayant besoin d'être recarrelé n'y ayant aucune châssis ni volet à la fenêtre. Les murailles étant corrompues et fendues en plusieurs endroits ayant besoin de remailler, la porte peu encore servir mais elle n'a ni serrure ni clé.
la cuisine qui joint ladite "panettière" est aussi en mauvais état n'y ayant aucune molasse au foyer, le four qui est pratiqué dans la muraille dudit foyer est tombé dans son orifice, le "bachal??" de pierres qui est dans ladite cuisine est sans couvercle les cadettes dont elle est parée sont rompues pour la plus part, il y a deux buffets dans la muraille ou il n'y a point de fermeture avec plus que dans les trous entrée où il n'y a point de porte ni volet non plus qu'aux fermetures, le plancher de ladite cuisine est tout pourri, les ??? plus travons ?? bastardons ?? devant être presque entièrement changer n'y ayant que la poutre qui puisse servir et les purailles ont besoin de ramailler ??.
La cour qui joint est y est assez bon état sinon qu'il n'y a ni portes ni fenêtres et qu'une petite poutre ou ?? qui joint la muraille du coté du matin est rompue par le milieu étant étayée.
Du coté du soir de ladite cour il y a un petit corps de logis ou il y avait autrefois une chambre basse et au dessus d'icelle deux autres étages et chambre l'une sur l'autre qui desservait la chambre et cuisine dudit château qui sont contigu du corps de vent, lesquels étages sont entièrement détruit et absolument ne restant que les couverts et leurs poutres qui sont pourries en sorte qu'il n'y reste ?? celle que leur quatre murailles et manteau de cheminée qui reste dans le premier étage.
Etant entrée dans une grande salle basse qui est dans le grand corps de logis dudit château du coté du vent dans laquelle il n'y a ni porte ni fenêtre ni ?? que les gonds les murailles ayant besoin d'être remaillé en plusieurs endroits et replâtrés et blanchis et carrelés à neuf y ayant très peu de carreaux qui puissent servir étant presque tous rompus et peu qui ressemble encore être bon et pouvoir servir se trouvera fendu et le décarrelant.
Il faut refaire le foyer de ladite cuisine jusqu'à la voûte qui règne au dessus n'y ayant point de molasse ni platine, au manteau de la cheminée il y a un ?? ?? qui supporte la grande pierre de ce même manteau qui est éclaté par sa pesanteur ce qu'il faudra changer par précaution afin d'en prévenir la chute.
Au garde-manger qui est un cabinet voûté il y a une petite porte sans serrure ni clé qu'il faut refaire à neuf, il n'y a aucun châssis ni volet à la fenêtre dudit garde-mange.
La chambre qui joint le garde-manger et qui fait un angle dudit corps de logis du coté du soir est en assez méchant état. Il n'y a ni porte ni fenêtre, il la faut recarreler à neuf. Le plancher au dessus est assez bon aussi bien que les murailles si ?? quand plancher il faut changer plusieurs ??. Il faut replâtrer et reblanchir les murailles. Il n'y a point de molasse au foyer no platine, il convient de le refaire à l'endroit de ladite molasse.
A l'entrée de ce corps de logis il y a un petit perron composé seulement de trois "digues ??" pour entrée dans les appartements qui le composent, lequel est défait et rompu et il convient de le refaire et une parties des pierres pourront encore servir à moins qu'on ne veuille faire les choses d'une autre manière et changer de dessin.
De plus je suis monté dans le premier étage dudit corps de logis et après avoir monté quelques marches et degré j'ai trouvé une porte à gauche qui servait d'entrée à un appartement qui est tombé et dont j'ai ci-devant parlé. Ce qui a fait que pour aller dans une chambre qui joint celle abattue du corps de bise il n'y a fallu monter par une échelle accompagné toujours de toutes les parties, laquelle chambre j'ai trouvé a mauvais état, ayant besoin d'être recarrelé pour la moitié, et les murailles ont besoin d'être reblanchi et plâtré sans porte fenêtre vitres ni châssis y ayant des barreaux de fer à la fenêtre du coté de matin ou bise et un cabinet au coin assez bon le plancher d'en haut étant entièrement pourri et il convient de le refaire à neuf.
Il y a tout joignant un cabinet dans les murailles sont fendues et corrompues à plusieurs endroits, le cabinet étant décarrelé à moitié sans porte ni fenêtre, à la fenêtre du coté du matin il y a un grillage de fer il faut replâtrer et reblanchir, le plancher du haut qui est le grand est détruit n'y restant que quelques ?? et la moitié des "aix" encore sont ?? pourri et ne peuvent de rien servir.
Je suis monté par un petit degré qui prend sa naissance dans la cour dudit château duquel il y a des marches de rompues et le garde-fou qui est à l'entrée de la chambre qu'il dessert ne tient presque plus à rien étant prêt à tomber si l'on n'y met promptement ordre à le réparer.
La chambre qui est au dessus de la cuisine étant aussi en mauvais état il n'y a point de plancher au dessus, le couvert du bâtiment paraissant et quant au plancher du dessous il le faut refaire à neuf comme on l'a déjà remarqué dans l'article de la cuisine.
La chambre qui joint la ?? du coté du soir est décarrelée, le plancher de dessus pourri. il le faut refaire à neuf n'y ayant ni porte ni fenêtre il la faut replâtrer et reblanchir.
La chambre qui est du coté du matin de la ?? est décarrelée sans porte ni fenêtre, le plancher de dessus étant ruiné et pourri et doit être refait à neuf replâtrer et blanchir, les murailles à refaire.
Le foyer (rien)
Après quoi je suis monté dans le premier étage du grand corps du logis dudit château qui est du coté du vent. Premièrement :
dans une grande salle laquelle j'ai trouvé toute décarrelée sans porte ni fenêtre qui dui moins puissent servir. Le plancher du dessus est bon à la réserve des "aix" qu'il faudra changer lorsqu'on renouvellera lesusit plancher de dessus, les dits aix moyen paru et partie pourri aussi ?? les ??.
La chapelle dudit château a besoin d'être reblanchie. Il manque dans les vitres un panneau et la moitié desdits autres. cette chapelle étant sans ornement la voûte et les murailles étant bonnes.
dans l'allée au dessus ladite chapelle il y a une fenêtre sans châssis ni volet elle a besoin d'être reblanchi et carrelé à quelques petits endroits.
La chambre qui est audit premier étage et dans la grande tour m'a paru en assez bon état si ce n'est qu'elle a besoin d'être recarrelé en quelques endroits et refaire le foyer y mettre une molasse ou plâtrer et il n'y a aucune fenêtre volet châssis ni vitre.
Je suis entrée dans une chambre joignant la susdite du coté de bise qui est ?? mais comme est une voûte surbaissée qui a trop de poussée les murailles se font entre ouverte de tout coté par sa poussée de sorte que pour se mettre en service il faut nécessairement la démolir et mettre à bas par ce quelle travaille actuellement à moins qu'on ne voulu faire des piliers buttoirs ou encore pour appuyer et soutenir les murailles afin qu'elles ne s'entre-trouvent pas d'avantage, que si l'on met à bas ladite voûte il faut encore refaire les planchers de la même chambre qui n'est point carrelé les aix étant vieilles et ne pouvant servir.
Les latrines qui sont à la même chambre sont en la même chambre sont en parties tombées et le reste est prêt à la faire s'il n'y est promptement pourvu. la porte de ladite chambre ne ?? rien.
La chambre qui est dans le même étage et du coté du soir du corps de logis n'est point carrelée. Il convient de le faire nécessairement les aix sont bonnes et serviront. Il faut reblanchir les murailles mais le plancher du haut de ladite chambre a besoin en est gâté et trouvé même abattu en plusieurs endroits par le le moyen de quoi le plâtre ou mortier s'est détaché de la muraille, il n'y a ni porte, fenêtre, volet ni vitrage dans la dite salle, elle a besoin d'être recarrelé à neuf, plâtré, crépi et blanchi , le plancher qui est au dessus est abattu il n'y reste que les poutres et traverses, encore manque deux traverses.
Le cabinet ou archives dudit château qui est directement sur la chapelle est voûté et est en assez bon état à la réserve seulement qu'il n'y a pas de porte ni fenêtre volet ni châssis. L'entrée ou allée qui le dessert est carrelé;
La chambre de la grande tour qui est au second étage est assez en état à la réserve qu'elle a besoin d'être recarrelé et reblanchi entièrement n'y ayant aucune porte ni fenêtre y ayant quelques aix à changer au plancher.
La chambre ou bouge qui est du coté de bise la ci-dessus et qui est sur la chambre voûtée que l'on doit abattre et dont j'ai ci devant amplement parlé n'est point carrelée. Le plancher étant entièrement ruiné, les portes pourries et il n'y aura que quelques traverses qui servent les murailles sont fendues en plusieurs endroits par le moyen de la pesanteur et poussée de la susdite voûte. Le siège des latrines doit être refait et les murailles reblanchies.
Il faut recarreler la chambre qui est du coté du soir dudit corps de logis et dans le même étage, dont il n'y a que la moitié des plâtres ou carreaux qui puissent servir, le plancher d'en haut étant détruit et le peu qui en reste pourri par le moyen des gouttières aussi bien que les poutres y ayant quelques traverses qui pourront encore servir. La cheminée de ladite chambre à l'endroit du foyer est entre ouverte et doit être rétablie et raccommodée à l'endroit de la molasse. Le cabinet voûté qui est entre la chambre dont je viens de parler et la grande salle est en bon état sinon qu'il faut les recarreler et reblanchir. Et étant monté dans les greniers j'y ai trouvé les planchers entièrement défaits en sorte que il n'y reste que quelques aix pourries, ce qui fait qu'on n'y peut sûrement ?? n'y s'en servir pour y tenir du grain étant nécessaire de les refaire entièrement à neuf, n'y ayant que les traverses dont j'ai parlé ci dessus qui puissent servir à leur rétablissement qui est très peu ?? comme il a été observé.
Après quoi j'aurais vu et visité les immeubles dudit château et premièrement celui de la grande touor où j'ai ?? qu'il y faut refaire les "brasaves??" qui y sont entièrement pourries et les traverses aussi trois croix de saint André son pourries la grosse poutre qui porte le ?? est aussi pourrie et étayée afin qu'il ne tombe ?? le ??? et pesanteur de sa charge lequel il faut changer aussi bien que les deux ?? des chevrons dudit couvert. La dite tour est couverte de lauzes il les faut repasser à ?? des gouttières qui y sont il y avait une latrine de fer blanc elle est entièrement dégarnie de fer blanc, il convient nécessairement de la rétablir en son premier état.
Au couvert dudit grand corps de logis qui est à la française et du coté du vent il faut y changer presque la moitié des chevrons qui se trouvent pourris, plus trois traverses, il faut le ?? à neuf et il conviendra de changer la moitié pour le moins des lattes aussi bien que les tuiles que le vent et la gelée ont détruites et ??.
Dans l'aile qui est du coté du soir et qui fait un espèce de corps de logis le couvert a besoin d'être repassé à neuf il y faut changer la moitié des chenaux et les trois quart des lattes celles qui y sont étant vieilles et presque entièrement pourries plus y changer une grosse poutre qui soutient le couvert appelée "trabvaron??" et un tirant et fournir et changer la moitié des tuiles à ?? dont ledit couvert est composé.
J'ai encore remarqué que les cheminées de tout le château étaient trop basses et sont presque à fleur des couverts. Les unes tombées par caducité et par ?? et succession de temps, en telle sorte que pour prévenir les ?? et qui en peuvent arriver par le feu, il les faut toutes rehausser et rétablir ce qui en est tombé.
Après avoir ainsi vu et visité tous les bâtiments dudit château et dépendances d'icelui ledit seigneur comte de Maillat m'aurait requis de me vouloir transporter à la grange de "Vallières ??" dépendant de ladite terre et seigneurie de Pommier afin de reconnaître l'état de ses bâtiments et d'en fonder et dépendantes ce que j'aurais fait étant toujours assisté des dits seigneur comte de Maillat et dudit sieur de LA BATIE faisant pour ledit sieur SAULLIER ainsi que ci après :
Premièrement : le plancher de la maison les aix en sont presque entièrement pourries et il le faut nécessairement refaire à neuf, les traverses sont encore bien et serviront à la refaire de six qui sont pourries, les deux portes de ladite maison sont vieilles et rompues et ont besoin d'être refaites à neuf, les fenêtres manquent et il n'y a que des aix appliquées contre pour en défendre l'entrée et les fermer.
La cheminée n'est que "d'osclanignooux ou trapaux ??" il faut la refaire avec briquetage afin d'éviter et prévenir les accidents de feu,
Il faut refaire les degrés qui montent au gaine qui est sur ladite en hauteur à la chambre de la ??. Il faut nécessairement refaire le plancher à neuf afin d'y pouvoir mettre les blés ?? et ?? à quoi ce grenier est destiné.
Le pignon qui est coté de vent de la chambre de la ?? fait un ventre et se fend en dehors il y ?? ?? des fentes qui y menace la ruine prochaine ainsi il le faut entièrement refaire depuis le rez de chaussée.
Le couvert de la maison "chauffure??" et chambre de ladite grange de "Vallières ??" est à la française et par conséquence de tuiles à crochet, il doit être repassé à neuf y manquant plusieurs tuiles lattes et chevron.
Les bâtiments du coté de ?? où sont les feneaux et granges à foin et les étables à boeufs et à vaches j'y ai reconnu qu'il y fallait entièrement refaire le plancher des boeufs et y changer plusieurs pierres debout et entre autre lesdits piliers qui soutiennent du coté de la grange ?? le susdit plancher parce que ceux qui y sont présentement sont trop faibles n'ayant pu supporter ledit plancher avec les foins pailles et autres fourrages que l'on met ordinairement sur ces sortes de plancher. Le plancher de l'étable des vaches n'est composé que quelques traverses bâtardes et pierres de debout où ce sont ??. Il faut repasser à neuf fournir la tuile nécessaire avec les lattes quelques chevrons et un tirant, toutes les murailles des bâtiments de la grange ont besoin d'être remaillées et enduites tant dans le dedans que par dehors.
Du coté du vent du même bâtiment on y a construit nouvellement une étable pour les vaches à cause que celui qui était à l'autre extrémité n'était pas en état et que le bétail y tombait malade, laquelle étable nouvellement construite n'est élevée qu'à moitié de murailles, il convient donc pour le ?? de ?? jusque au couvert dehors différents coté afin la pluie poussée par les vents ne gâte pas le fourrage et ensuite les inconvénients du feu, il faut y faire des portes neuves à toutes les dits étables celles qui y sont étant rompues et insuffisantes.
La muraille qui ferme la cour du coté de bise et à l'endroit où le est grand portail qui est à moitié muré a besoin dans toute l'espace dudit portail d'être refait aussi bien que "la voûte ??" qui est étayée afin d'en éviter la chute,
Le "four ??" a besoin d'être recarrelé et replâtré et refait à neuf l'orifice qui y est en partie tombé.
Le verger qui est directement derrière le jardin est dégarni d'arbres en plusieurs endroits de sorte que pour le garnir il faut et conviendrait d'y planter entre autres encore environ 20 pieds.
Le colombier en bas du château est dégarni de pigeons en sorte que qu'il n'y en reste pas un, il convient pour le rétablir d'y faire à neuf le couvert dans lequel il n'y aura que très peu de bois qui servira étant étayé en deux endroits, il faut refaire la porte à neuf parce que celle qui est se trouve rompue et ne fermant point, il faut recrépir et reblanchir ledit colombier dedans et dehors, les murailles et tout le reste du colombier étant en assez bon état.
Il existe une fontaine qui sert pour le château dudit Pommier et d'où l'on tire toutes les eaux qui lui sont nécessaires....... Son bassin sert également à abreuver les chevaux. Le bassin était entouré de murailles ruinées jusqu'au fondation.
Le reste du texte concerne les prés, vignes et bâtiments servant aux vendanges, bois, ainsi qu'à l'ancien moulin où il ne reste que quelques fondations, dépendants de la baronnie.
Le 28 avril 1701 reprise de fief par François de SALLIER, qui la vend le 18 juillet 1701 à François de CONZIE. Cette famille garde cette seigneurie jusqu'en 1173. Françoise de DAMAS la vend le 06 juin 1767 à Claude Marie DUTOUR-VUILLARD de saint-Nizier.