châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

le château de Longecombe

Le château de Longecombe

Ce château est situé dans le village du même nom. Il fait partie des six seigneuries présentes sur le plateau d'Hauteville-Lompnes. (Cf. mon livre).

La seigneurie fut détenue par la famille de NUCEY qui prit le nom de LONGECOMBE.
Vers 1350 la famille de LONGECOMBE se sépara en deux branches distinctes et à l'avenir bien différent. L'aînée resta seigneur du lieu, habita Longecombe puis Virieu le Grand ; l'autre sera seigneur marquis de Thoy et Peyzieu. L'une comme l'autre servirent les comtes puis ducs de SAVOIE, puis le roi de France et le marquis de THOY le roi d'Espagne.
Cette famille fournit à chaque génération des soldats et des religieux-religieuses. Le régiment d'Infanterie Etranger de THOY est créé en 1690 par Antoine Balthazard de LONGECOMBE, marquis de Thoy. Il fut dissous le 09 octobre 1706, après les campagnes des Alpes, de Flandres, d'Italie, de Flandre, du Rhin...
Fin 17ème, les deux familles étaient ruinées par les services aux armées extrêmement onéreux. Anthoine Balthazard de LONGECOMBE de THOY mis en gage son épée d'argent reçue du roi d'Espagne en récompense.

La terre est détenue au 11ème siècle par les religieux de l'abbaye de Saint Sulpice.
Guillaume de GRAMMONT donne tout ce qu'il possède sur Longecombe à l'abbaye de Saint Sulpice en 1140.
Début du 12ème siècle apparait les premiers seigneurs qui en garderont le nom pour des siècles la famille de NUCEY de LONGECOMBE. Humbert de NUCEY reconnait tenir son fief de cette abbaye en 1247. La seigneurie comprend huit hameaux : Les Grand et Petit Dergis, le Dergis Michaud, les Tellières, Cérage, Chappes et Charabotte.
La première mention du château date du 7 mai 1267, dans la reconnaissance faite par Humbert et Guillaume de LONGECOMBE, pour leur château de Longecombe, des biens à Corcelles, dans la combe de Charabotte.....
A partir de là, le nom de NUCEY disparait pour ne garder que le patronyme de LONGECOMBE.
Le 17 septembre 1297, Pierre de LONGECOMBE, maître des engins du roi, renouvela la reconnaissance de ce simple fief. Amé V lui confère l'entière juridiction sur ses terres, il a donc toutes justices.
Jean de BUENC coseigneur de Longecombe, passe reconnaissance pour la portion de la rivière de Merdaret qu'il possède en 1433.
En 1350 noble Louis de LONGECOMBE déclare tenir en fief la maison forte château, seigneurie en toutes justices de Longecombe.
En 1353 le comte de SAVOIE se bât en pays de Gex. Il lui faut des engins, des tours de bois, des galeries appelées chats, pour l'offensive des châteaux. Les bois furent pris dans les montagnes de Longecombe.
En 1359 Reynaud de LONGECOMBE passe reconnaissance pour ses maisons territoire de Montdelange dans le mandement de Longecombe.
Amédée VIII confirma à Jean de LONGECOMBE toutes justices pour sa seigneurie de Longecombe.
Est-ce Jean qui édifia la chapelle saint Etienne dans la cathédrale de Belley en 1379, ou l'un de ses proche ?

L'abbé de Saint-Sulpice passe reconnaissance pour des biens détenus à Longecombe entre 1428-1434.
Pierre FABRE reconnait posséder des biens sur Longecombe et en d'autres lieux, bien acquit de fut François de LONGECOMBE.
En 1455, Guy et Louis de GRAMMONT passent reconnaissance pour plusieurs héritages acquit à Rossillon, acquit de Reynaud de LONGECOMBE.
Lors du dénombrement des nobles du Bugey du 27 août 1461, Jean déclara tenir son château, granges, places, appartenances, en toutes justices depuis Virieu-le-Grand jusqu'à Longecombe, du comte de SAVOIE depuis 1321.
Pierre RAYMOND, de Billignin, est châtelain de Longecombe pour Jean de LONGECOMBE en 1482.
Le seigneur de Longecombe affranchit Claude MIGUET fils de fut Jean, héritier de fut Claude MIGUET son oncle, et sa descendance le 31 décembre 1654.
Le rapport de l'intendant BOUCHU, en 1666, signalait le château propriété de Daniel de LONGECOMBE. Un acte notarié fut signé en 1616 « en la maison forte du sieur de Longecombe », puis d'autres sans précision entre 1653 à 1698.
Un acte du 10 janvier 1697 nous prouve que Longecombe possède sa propre mesure à grains, comme les seigneurs de Lompnes ou de Corcelles.
La rivière de l'Albarine appartenait également à la seigneurie de Longecombe car il autorise par acte notarial le sieur TROCU à prendre de l'eau pour arroser ses terres. A Charabotte, il existe également deux moulins, un battoir. Ils sont en bail renouvelable.
Une reprise de fief datée du 29 juillet 1770, confirme la descendance directe depuis Pierre, à qui a été inféodé le fief de Longecombe, jusqu'à fut Anthoine Balthazard décédé en 1726.
En 1789 la famille de LONGECOMBE est toujours propriétaire des lieux.

Le château se situait à l'emplacement actuel de la Vierge, au Nord-Ouest du village, au sommet d'un éperon rocheux qui domine la vallée de l'Albarine. Lieu idéal, au sommet d'une butte et au ras de la falaise, pour surveiller et commander le défilé de Charabotte. Ce château surplombant le vide, est construit en demi-cercle et fait face à la tour de Montfalcon, c'est-à-dire au château de Lacoux. Les ruines sont inscrites sur le cadastre de 1838.
Défendu naturellement par la roche à pic, le château était, si l'échelle correspond, d'une longueur de 70 mètres et d'une largeur de 28 mètres. Une double enceinte séparée d'environ 8 mètres le protégeait. Il ne reste aujourd'hui que quelques amas de pierre des anciens murs et une excavation, peut-être vestige d'une tour.

Le château possédait une chapelle sous les vocables de Saint Christophe, Sainte Barbe et Sainte Catherine. Philibert CYVOCT, prêtre curé d'Aranc et recteur de la chapelle, se démît et démissionna de sa nomination de recteur par acte notarié du 04 mars 1711.
Je ne trouve qu'un seul inventaire après décès dans les minutes notariales du plateau d'Hauteville, de Virieu le Grand ou Belley, autres lieux de résidence. Celui-ci ne concerne que le château de Thoy et une maison à Belley, rien sur Longecombe. Il est donc impossible de connaître exactement la disposition de l'édifice, de ses pièces, et de son contenu.

Les ruines du château

Plan de la seigneurie

La borne de Charabotte

Une borne délimite les seigneuries de Lacoux et Longecombe. Elle est situé au dessus du hameau de Charabotte.
Haute de 33 centimètres, large de 22 et épaisse de 12, elle comporte deux blasons et le millésime 1593.
- côté Est ou levant : « de ….. à deux fasces ondées ….. » ; qui est de LONGECOMBE ;
- côté Ouest ou couchant : « de ….. au chevron de ..... chargé d’un croissant de ….. »  qui est de LUYRIEUX
- et la date de 1593.
Les familles propriétaires sont : pour Longecombe la famille du même nom : de LONGECOMBE et pour Lacoux les de LUYRIEUX. La branche cadette y ajouta une brisure : le croissant au sommet du chevron pour se différencier de la branche ainée.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com