châteaux, manoirs, maisons fortes

A découvrir ou à redécouvrir ...

Le château de GRAMMONT

Le château de GRAMMONT

Le château est très ancien puisque du Xème siècle. On le retrouve dans les reprises de fief au nom de Grandmont.

Guillemet de GRANDMONT détient le fief de par son père par acte de 1287 à charge d'y construire une maison forte...

Dans les terriers de Chateauneuf de 1461 il est fait mention du "molar de Chavolay" détenu par Humbert de Grandmont fils de feu Jacques, qui fait état d'un affranchissement en 1438 par François de Grandmont, damoiseau, d'un certain PERONNET fils de Perret de RAVOIRE de Voglens son homme taillable à miséricorde.
En 1432 André fils de feu Guillaume MORTEAU passe reconnaissance du château et seigneurie de Grandmont.
En 1457 de MARTEAU reconnait tenir le fief de Grandmont du Duc de SAVOIE à cause du château de Rossillon.

Le 26 juillet 1610 Jean de GRENAUD, son fils Jean François et son épouse Marie de la FLECHERE habite le château de Grammont.
Une reprise de reprise de fief a lieu en 1653 par Balthazard de MORNIEU, écuyer, propriétaire depuis 1621 au moins. Il reste dans cette famille pendant plus d'un siècle.
André MORNIEU de GRAMONT, chevalier seigneur du dit lieu signe procuration à Claude Anthelme d'ARLOZ pour les assemblées de la noblesse.

Le 25 novembre 1896 de Melle PUPIER Jeanne Benoite Marie, habitante du château de Grammont, épouse le baron RUBIN de CERVENS Marie Télémaque  François Charles Louis.

La commune de Ceyzérieu, sur lequel Grammont est implanté, lance une appel à témoins. Le château a accueilli des réfugiés espagnols ou juifs entre 1938 et 1944. Un comité de pilotage a été créé afin de rechercher des personnes, des photos, des documents sur la vie au château pendant cette période.
Un article est paru dans le journal Le monde le 05 juillet 2022.
Le château est aujourd'hui dans un état de délabrement complet. En cette année 2022 le propriétaire vend le château, les écuries et dépendances.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com