L'histoire

Des Villages & de leurs Patrimoines

Histoire de Lacoux

Pour l'histoire des châteaux de Lacoux et leur histoire, je reprends en partie mon livre.

La seigneurie

Lacoux d'après CASSINI lors de l'établissement de sa carte au 18ème siècle.

Il ne faut pas confondre le village de Lacoux et les seigneurs de LA COUS, seigneur de la Combe en Bugey.

La seigneurie existe depuis le 14ème siècle, propriété de LUYRIEU. Claudine apporte en dote lors de son mariage en 1420 avec Claude de VILLETTE Lacoux et son hameau Chaley. Jean Claude de VILLETTE enseveli, avec son  épouse dans l'église de Chaley, lègue tout à sa fille Marie Hyacinthe, dernière du nom par testament le 01 avril 1674.
Elle se marie avec François de BORDRES ou DESBORDES en 1681, nouveau seigneur du lieu. Le petit fils Joseph Gabriel vend tout le 22 août 1761 à Paul SAIN, écuyer.
le 11 septembre 1768, il vendit le château, les terres, bois, etc. à messire Antoine TROLLIER, chevalier, et se porte acquéreur des terres de celui-ci. Il est seigneur de Chatillon, Montgriffon, la Tour de Jujurieux et autres places... est-ce trop ? Il revend la seigneurie à Jean-Baptiste BILLION par acte du 26 mai 1770. La famille LOUVAT de CHAMPOLLON en est propriétaire en 1789.

Le premier château de Lacoux est situé à l'extrémité sud du village, appelé Tour de Montfalcon. Il en reste des vestiges, morceaux de murs. il devait être carré avec un donjon central. Plusieurs hypothèses existent sur les raisons des ruines : des représailles du seigneur de LONGECOMBE, destruction lors du rattachement au royaume de France en 1601...
On parle de château dans les textes, mais une pierre encastrée dans le mur de la maison  "BILLION", appelée le château, porte la date de 1618.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Les pierres des ruines de la Tour peuvent très bien avoir servis à la construction du nouveau "château" début 17ème siècle. Un acte daté de 1738 donne un détail " ...concernant la vente d'une maison réduite en masure située au dit Lacoux et un jardin où sont à présent la cour de bize grange et écurie et jardin derrière du château de Lacoux nouvellement baty..." Cela pourrait correspondre à la maison BILLION construite au 17ème et remaniée au 18ème.

Le peintre lyonnais florentin SERVAN acheta le château et tous les biens, en indivise avec son frère, le 03 septembre 1840, fut maire de Lacoux de 1848 à 1868. Il rachète la moitié détenu par son frère le 26 septembre 1846.
Il revendit la demeure à Jean François BILLION VIORBAZ.

Le village

L'église

L'école